Avis Lecture : Le dévoreur d'âmes (Éclats du Scorpion tome 2) ~ Neal Shusterman

Informations

Auteur : Neal Shusterman
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : SF, Fantastique
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 2/3
Nombre de pages : 378 (broché)
Prix : 17,90 € (broché)

Résumé

L’obscurité la plus profonde est celle qui se cache au fond de nous.
Le deuxième tome d'une saga fantastique par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Grand Prix de l'Imaginaire 2020.

Enfin débarrassés des parasites qui se nourrissaient de leur lumière, les éclats d’étoile ont repris le cours de leur vie. Winston a retrouvé sa taille normale, Tory est devenue une belle jeune fille dont l’aura assainit tout sur son passage, Lourdes dégage une extraordinaire force d’attraction tandis que l’humeur de Michael influence à la fois le temps et son entourage. Dillon, de son côté, a entrepris de réparer les immenses dégâts causés par son appétit destructeur.
Mais autour d’eux rôde le dévoreur d’âmes, un puissant esprit ancien bien décidé à utiliser les dons des éclats à son profit… au risque de mettre toute l’humanité en péril. 

Mon avis

J'ai directement enchaîné avec le tome 2 parce que j'avais très envie de connaître la suite de cette aventure. Ainsi, on retrouve les adolescents issus de l'étoile du Scorpion, qui tentent de retrouver pour la plupart une vie à peu près normal et ordinaire. Malheureusement, les mystérieux dons qu'ils ont reçus ne s'atténuent pas et s'amplifient. Dillon tente de réparer ses erreurs passées et va envoyer un message par le lien qui les unis tous car il pressent un danger imminent.

Comme pour le premier tome, j'ai adoré une moitié et moins l'autre (cette fois-ci j'ai adoré la première moitié). Il y a énormément de spiritualité dans ce tome, puisqu'en effet, ces adolescents ont des dons hors du commun, pouvant rendre une terre désertique en fertile en l'espace d'une nuit, ou de guérir les maladies. Ce type de pouvoir monterait à la tête de n'importe qui. Or, c'est à la suite de l'apparition d'un nouveau personnage qu'ils vont rapidement basculer du côté mégalomane de leur pouvoir.

Mon personnage préféré reste Michael, car c'est peut-être celui qui a le plus souffert émotionnellement parlant (je ne dis pas que les autres n'ont pas souffert, mais lui m'a particulièrement touché). J'aime les autres personnages et ce qu'ils sont devenus, même si j'ai trouvé certains un peu plus effacés dans ce tome. Ils ont toutefois grandi et découvrent que leurs pouvoirs sont bien plus étendus que ce qu'ils pensaient. Leur dynamique également a évolué : ils sont moins soudés et c'est peut-être ce qui m'a un peu déçue dans ce livre. Ils partagent un lien très fort et certes, tout ne repose pas dessus et un an a passé, mais je m'attendais à ce qu'ils soient davantage heureux de se retrouver (bien que Dillon ait une grande part de responsabilité dans les désastres antérieurs).

Le livre est un peu déroutant au début (comme le premier), mais il se lit vraiment très bien et c'est très fluide. Les événements s'enchaînent, sans que cela ait cet effet de trop rapide comme on peut parfois le voir dans certains romans. Il est également moins sombre et je trouve qu'il n'exploite pas forcément assez les tourments de ces personnages (mais c'est très subjectif, et surtout comparativement au premier, où c'était même malaisant par moment).

Bref j'ai très envie de découvrir le dernier tome de cette saga. Reste à savoir s'il est traduit x)

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "je trouve qu'il n'exploite pas forcément assez les tourments de ces personnages"
    Attention Julie, ton côté autrice sadique a du mal à se cacher XD

    RépondreSupprimer