Avis Lecture : Éclats d'étoile (Éclats du Scorpion tome 1) ~ Neal Shusterman

Informations

Auteur : Neal Shusterman
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Genre : SF, Fantastique
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 297 (broché)
Prix : 17,90 € (broché)

Résumé

3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.

Mon avis

Lorsque j'étais à Montreuil (en 2021), j'ai été surprise de découvrir sur le stand Collection R un livre de Neal Shusterman (et même deux !) qui m'était totalement inconnu. Je n'ai pas vu passer ce roman de Neal Shusterman sur les réseaux sociaux alors qu'il y a eu un phénomène avec La Faucheuse et Dry. Cette nouvelle saga est en fait une saga qu'il a écrite et publiée depuis déjà un moment (avant les années 2000). J'avoue que j'étais un peu prise au dépourvu et sceptique sur le début, malgré le résumé prometteur. Passé la moitié du roman, j'ai adoré ce roman et ces adolescents qui étaient au départ assez peu attachants.

On suit 6 adolescents, tous un peu particuliers : chacun dispose d'un pouvoir. L'un peut prévoir des schémas d'événements, un autre peut attirer les filles d'un regard, une autre peut rendre malade n'importe qui rien qu'en le touchant... Un panel de pouvoirs assez horrible. Pourtant, le soir d'une supernova, ces six adolescents ont l'intime conviction qu'ils doivent se rejoindre pour lutter contre un mal plus grand.

Sur le début, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à ces différents adolescents, et j'en détestais vraiment deux (selon les cas, c'était soit Michael, soit Dillon). Pourtant, on sent que ses adolescents luttent et tentent de limiter le mal qu'ils causent, mais qu'ils sont simplement dépassés par leurs pouvoirs dont ils ignorent l'origine.

Ce premier tome se focalise justement sur l'origine (quoiqu'un peu capillotractée) de leurs dons. Il y a un fond scientifique mélangé au fantastique qui pourra ne pas plaire. L'univers dépeint est bien le nôtre, mais comme je l'ai marqué plus haut, le premier tome date d'avant 2000 (1995 plus précisément), donc pas de téléphone portable pour nos adolescents. Cela marque un petit écart entre ce que l'on connaît et certains des événements pourront nous paraître un peu "gros" (l'un des adolescents va lire des atlas pour découvrir les schémas qui régissent le monde, alors qu'aujourd'hui il n'aurait qu'à aller sur internet). 

On bascule parfois d'un personnage à l'autre sans qu'il y ait une séparation nette au niveau des paragraphes et ça m'a un peu déroutée (mais soyons honnête : ça me déroute toujours xD). Néanmoins, chaque personnage a sa propre souffrance et sa propre voix, ainsi que ses propres ambitions. Et au final, un personnage que je détestais a fini par devenir l'un que je préfère.

L'écriture est quand même fluide, même si j'ai trouvé qu'on tentait par moment de coller le vocabulaire à aujourd'hui, mais ce ne m'a pas gênée. Dans l'ensemble, il se lit très bien quand on a envie d'en découvrir davantage, sinon on peut trouver ces jeunes gens pénibles.

Bref, j'ai bien aimé ce premier tome et j'ai même déjà lu le second tome. A voir quand le dernier tome sortira !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "selon les cas, c'était soit Michael, soit Dillon"
    Maintenant, ce sont plus les Kévins. Ce sont les Michaels.

    RépondreSupprimer