Avis Lecture : La Légende des Quatre, tome 1 : Le clan des loups ~ Cassandra O'Donnell

Informations

Auteure : Cassandra O'Donnell
Éditeur : Flammarion jeunesse
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 352
Nombre de tomes : 1/4
Prix : 15 €

Résumé

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans. Ils doivent s'unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Mon avis

J'ai acheté ce livre au salon de Montreuil 2021, le jeudi en fin de journée. En passant juste à côté de l'auteure, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette saga et elle a su me vendre son roman. A ce jour, je regrette seulement de ne pas avoir acheter les quatre romans d'un coup XD.

Dans ce premier tome, on suit principalement (au début tout du moins) deux personnages : Maya et Bregan. Tous les deux sont des héritiers d'un clan de métamorphes et, bien qu'ils soient rivaux (on sent que leurs clans ne s'apprécient pas, en plus des règles d'interdiction), ils essaient à leur manière, d'empêcher une nouvelle guerre d'éclater. Et c'est tout le but de ce roman : en effet, des meurtres dans leurs clans respectifs vont survenir, et les héritiers vont devoir s'allier afin de résoudre cette énigme. 

L'univers est très sympathique, on y découvre des Yokaïs (ce sont des métamorphes) capables de se changer en animal selon le clan auquel ils appartiennent : Lupaïs pour les loups, les Taïgans pour les tigres, les Rapaïs pour les aigles et les Serpaïs pour les serpents. Les Yokaïs partagent des traits de caractères avec les animaux (impulsivité, intelligence, sang-froid, etc.). En plus de cela, on comprend au fur et à mesure de la lecture que les humains (car oui, il reste des humains), ont une peur viscérale des Yokaïs et qu'ils n'ont pas le niveau technologique que nous avons (ce sera d'ailleurs expliqué dans le roman).

Les personnages sont attachants et même s'ils sont peut-être un peu stéréotypés, ils ont quand même un background. Je pense que le personnage qui me ressemble le plus est Maya, même si j'ai adoré Bregan x).

L'écriture est certes jeunesse, car on a clairement pas 5 paragraphes de descriptions ennuyeuses à mourir, mais elle est amplement suffisante pour nous dépeindre l'univers, l'action et surtout pour nous permettre de nous attacher aux personnages.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et j'ai besoin d'avoir la suite (Noël ?).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Ça me semble bien tentant. Mais j'ai une question. Comment évaluerais-tu le niveau de romance (disons sur une échelle de 5 étoiles à la goodreads) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente quand même, mais ne m'a pas dérangée et je trouve qu'elle fonctionne assez bien. Je ne suis pas très friande de romance lorsqu'elle est trop présente, mais je lui mettrai 3.5-4 car j'ai aimé la dynamique entre les deux personnages concernés :)

      Supprimer