Lecture VO : Finale (Caraval #3) ~ Stephanie Garber

Informations livresques

Auteure : Stephanie Garber
Éditeur VO : Flatiron books
Éditeur VF : Aeternam AS éditions (et Bayard pour les tomes 1 & 2) 
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de pages : 468
Nombre de tomes : 3/3
Tarif : ~10 € (broché VO) ; ~18 € (hardcover VO)

Résumé VO

Welcome, welcome to Caraval...all games must come to an end.

It’s been two months since the last Caraval concluded, two months since the Fates have been freed from an enchanted deck of cards, two months since Tella has seen Legend, and two months since Legend claimed the empire’s throne as his own. Now, Legend is preparing for his official coronation and Tella is determined to stop it. She believes her own mother, who still remains in an enchanted sleep, is the rightful heir to the throne.

Meanwhile, Scarlett has started a game of her own. She’s challenged Julian and her former fiancé, Count Nicolas d’Arcy, to a competition where the winner will receive her hand in marriage. Finaly, Scarlett feels as if she is in complete control over her life and future. She is unaware that her mother’s past has put her in the greatest danger of all.

Caraval is over, but perhaps the greatest game of all has begun―with lives, empires, and hearts all at stake. There are no spectators this time: only those who will win...and those who will lose everything. 

Mon avis

J'ai lu Finale lorsque je l'ai reçu à sa sortie dans l'édition spéciale de la Fairyloot. Je l'avais même pré-commandé alors que je n'avais même pas lu les deux premiers tomes de la sagas (oui oui, ça avait clairement intérêt à me plaire XD). Et je peux affirmer que... C'est un Finale époustouflant (je tente les jeux de mots tout nul et j'ai même pas honte xD). 

Dans ce troisième et dernier tome, deux mois se sont écoulés, et on alterne cette fois-ci entre les points de vue des sœurs Dragna, Donatella et Scarlett. Les Fates (Fatalités en français) ont été libérés de leur prison de papier et commencent à se réveiller et à mettre le désordre à Valenda. Scarlett et Tella se retrouvent impliqués avec les Fates vont tenter de s'en sortir et essayer de se débarrasser d'eux.

Cette intrigue m'a beaucoup plu, mais il y a également des sous-intrigues et on développe des choses présentées dans le premier tome qui avaient pu me surprendre à ma première lecture. On en apprend bien plus sur les Fates et sur la magie, via des histoires de l'univers de Caraval. Et j'adore cet univers où la magie peut faire apparaître des choses magnifiques, mais n'est pas en elle-même, une bonne chose.

J'adore Tella (je crois que si j'avais été dans cet univers, j'aurais eu son rôle) et même Scarlett que j'avais trouvé assez insupportable à ma toute première lecture (moins à la seconde). Mais (vous vous en doutez), mon cœur va à Jacks (encore un personnage fictif ? Oui).

"But here I am, and you haven't hurt me yet. 
- Yet is the key word in that sentence." 

Je dois vous avouer quelque chose : je déteste les triangles amoureux. Et quand je dis que je déteste, le mot est faible. Et pourtant, il y en a un dans Finale, qui est mon roman préféré de la saga (il bataille farouchement dans mon cœur avec le second tome). Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ce triangle amoureux fonctionne. La jeune femme est tiraillée entre ses sentiments pour les deux élus de son cœur, et dans le même temps, elle semble ne pouvoir en avoir aucun des deux, malgré la force de ses sentiments. Et je vous jure, elle va avoir le cœur brisé plusieurs fois (le mien était en tous petits morceaux et je n'avais personne pour me consoler ToT).

"He might have been a liar and a villain, 
but he made both things look very good."

Stephanie Garber a un don pour écrire des scènes de baisers magiques : on aimerait avoir les mêmes dans la réalité. J'aime sa plume, même si, comme pour le tome précédent, je trouve qu'il y a des répétitions d'informations qui ne sont pas toujours nécessaires (dans le sens où j'ai lu le livre rapidement et que je n'avais pas besoin qu'on me rappelle un truc que je viens de lire deux chapitres plus tôt). 

D'ailleurs, ce troisième tome est enfin traduit en français et sortira le premier trimestre 2022, aux éditions Aeternam AS (et non plus Bayard). Alors, même si je trouve qu'ils auraient pu faire un effort au niveau de la couverture (no comment), si vous avez vraiment aimé les deux premiers tomes, je ne peux que chaudement vous recommander de clôturer cette saga avec ce tome qui apporte une conclusion aux aventures des sœurs Dragna.

Bref, vous vous en doutez, j'ai adoré et je n'ai qu'une envie : lire Once Upon A Broken Heart.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. "J'adore Tella (je crois que si j'avais été dans cet univers, j'aurais eu son rôle)"
    Ah non, c'est pas drôle! Tu aurais eu les deux beaux gosses pour toi toute seule! XD

    RépondreSupprimer
  2. "Stephanie Garber a un don pour écrire des scènes de baisers magiques : on aimerait avoir les mêmes dans la réalité."
    Cela dépend...? A quel fréquence tu aimes les baisers donneurs d'infarctus?

    RépondreSupprimer