Lecture VO : Caraval ~ Stephanie Garber

Informations livresques

Auteure : Stephanie Garber
Éditeur VO : Flatiron books
Éditeur VF : Bayard
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de pages : 400
Nombre de tomes : 1/3
Tarif : ~10€ (broché VO) ; 17,90 € (broché VF)

Résumé VF

Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.

Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Mon avis

J'ai décidé de relire certains de mes romans favoris cette année, et comme Stephanie Garber a sorti un nouveau roman dans l'univers de Caraval, Once Upon A Broken Heart, il me fallait (forcément) relire Caraval (oui je me trouve des excuses et alors ?).

Je vais comparer un peu mes vagues souvenirs de la VF avec la VO. Mais mon avis reste sensiblement le même qu'à ma première lecture. Pour avoir mon avis sur la VF, c'est par ici : https://ariverofbooks.blogspot.com/2019/07/avis-lecture-caraval.html

Ainsi, Caraval est un événement qui a lieu tous les ans, quelques part en Valenda. C'est un événement festif, souvent empli de mystères et de magie, dans lequel les participants doivent résoudre une énigme pour recevoir un prix.

On commence le récit avec un échange de lettres pour suivre Scarlett, une jeune femme, qui met sept ans à rédiger la lettre parfaite. Elle obtient ainsi la chance de visiter Caraval avec sa sœur, Donatella. En effet, la jeune femme cherche une échappatoire pour Donatella et elle, car leur père est violent envers elle.

Comme la première fois, je ne suis malheureusement pas une grande fan du personnage de Scarlett. Si je la trouve moins énervante à ma relecture, c'est soit du fait la VO, soit du fait que je sais comment se déroule la suite (j'ai lu Legendary et Finale, même si ma mémoire est plus que défaillante, d'où ma relecture). Elle a tendance à se méfier des autres et à être prudente, ce qui est en soi, une bonne chose, vu son passif. Elle m'a eu l'air davantage sur ses gardes au cours de Caraval, moins à accorder sa confiance au premier venu comme j'ai pu le ressentir dans la VF. Scarlett a une belle évolution dans ce roman, passant justement de "très prudente" à la capacité de prendre des risques. De plus, j'aime énormément l'affection inébranlable qu'elle porte à sa sœur, Donatella. Cette dernière nous paraît bien frivole et ne pas penser aux conséquences dans ce premier tome (mais il faudra lire la suite pour mieux la cerner).

J'adore l'ambiance qui se dégage de ce roman : plein de mystères, de magie belle et sombre à la fois, qui coûte et peut prendre plus que ce à quoi on s'attendait. Je me suis efforcée de le lire le soir pour m'imprégner de cette ambiance particulière qui m'avait tellement captivé la première fois et je ne m'en lasse pas. J'adore Caraval et la quête de Scarlett qui doit suivre les indices pour tenter de retrouver sa sœur. Au départ, ces indices nous paraissent obscurs mais on comprend ce qu'ils veulent dire et on est emporter par cette enquête (en tout cas, ça a fonctionné avec moi).

Je n'étais pas forcément très fan de la romance (dans mon souvenir), notamment parce que je ne suis pas une fan de Julian qui pourtant, fait tout pour aider Scarlett (même si par moment on ne le comprend pas trop). Il est énigmatique, mystérieux, et on ne comprend pas trop ses motivations, mais il reste fidèle. La romance ici reste un peu... Rapide pour moi (il se passe une semaine et ils développent des sentiments très forts, ça me fera toujours bizarre).

J'ai adoré la plume de Stephanie Garber en VO, et ce dès le début. Je trouve qu'elle ne nous fait pas caisse de descriptions et ça reste beau, visuel et poétique. Je n'ai pas trouvé de répétitions flagrantes ici, et c'était relativement abordable dans l'ensemble.

Bref, j'ai adoré ma relecture et replongé dans l'univers de Caraval <3

"Every person has the power to change their fate
if they are brave enough to fight for what they desire more than anything."

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Après, comme on (en fait juste moi mais c'est un détail) dit : 1 semaine à se sauver mutuellement le cul vaut 1 an d'amour !

    RépondreSupprimer