Avis Lecture : Octobre ~ Søren Sveistrup

Informations

Auteur : Søren Sveistrup
Éditeur : Albin Michel
Genre : Thriller
Public : Adulte
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 640
Prix : 22,90 € (broché)

Résumé

Le premier thriller du créateur de la série culte The Killing

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

Mon avis

J'ai reçu ce livre à mon anniversaire et j'avoue qu'il a attendu bien un moment avant de sortir de ma PAL. Il me semblait de circonstance de lire un roman nommé "Octobre" en octobre. Si les premières 60 pages m'ont laissé quelque peu sceptique sur l'intrigue et les personnages, j'ai néanmoins trouvé que cette intrigue était rondement menée.

En effet, bien que le début se place dans les années 1989, et nous paraît déconnecté du reste du livre qui se déroule de nos jours, ce n'est bien évidemment qu'une impression. Mais je n'en dirai rien et il vous faudra lire ce roman pour connaître comment cela est possible. 

Ainsi, au travers d'un roman à plusieurs voix, on découvre qu'un meurtre plus qu'étrange a eu lieu : une femme vivant seule est retrouvée morte adossée à un arbre, avec une main en moins. Si de prime abord, il y a peu d'indices, ils sont pourtant plus nombreux que ceux sur lesquels on se focalise au départ sur la scène de crime. L'enquête va gagner de l'ampleur au cours du roman, et mettre à jour de sombres secrets bien enterrés.

J'avoue avoir eu du mal avec certains points de vue de personnage. Si j'ai bien aimé celui de Mark Hess, l'enquêteur mis au placard par Europol, qui semble trimbaler quelques casseroles, j'ai eu plus de mal avec Naia Thulin (notamment par rapport à sa première apparition dans le roman). Néanmoins, les points de vue sont rédigés pour être bien détaillés au niveau de la psychologie et permettre de mieux cerner les personnages. Cela nous permet de donner des motivations sur ces derniers. 

L'histoire se déroule au Danemark, à Copenhague, et les noms des personnages comme des lieux le prouve. Toutefois l'intrigue est vraiment bien menée et l'auteur nous laisse les pièces du puzzle pour essayer de découvrir par nous mêmes le criminel. J'ai par moment trouver qu'ils analysaient les indices des scènes du crime un peu rapide (ou tout du moins, qu'ils avaient les résultats rapidement). Le livre est néanmoins bien rythmé et on ne sent pas les 640 pages. Les temps morts nous permettent également de reprendre notre souffle et nos esprits en analysant les divers éléments à notre disposition. Un petit point noir pour : les scènes de sexe trash (à mes yeux) dont on aurait probablement pu se passer.

Bref c'est un excellent Thriller.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Je ne connais pas grand-chose sur les thrillers mais je lirais bien celui-ci pour le pumpkin autumn challenge. Dans 10 ans.

    RépondreSupprimer