Avis Lecture : Hollowpox, La traque de Morrigane Crow (Nevermoor #3) ~ Jessica Townsend

Informations

Auteure : Jessica Townsend
Éditeur VF : Pocket jeunesse éditions
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse / Middle-grade
Nombre de tomes : 3/9
Nombre de pages : 640
Prix : 18,90 € (broché VF)

Résumé

Morrigane Crow est désormais en deuxième année à la Société magique Wundrous. Mais cette apparente tranquillité tourne court quand elle se fait attaquer par un Wunimal enragé. Et c'est loin d'être un cas isolé : bientôt, une véritable épidémie d'Hollowpox se déclare. Pour sauver Nevermoor, Morrigane n'a pas le choix : elle doit trouver un remède sans tarder !

Mon avis

J'attendais impatiemment ce tome depuis que j'ai enchaîné et adoré les deux premiers. Le livre VO est sorti en août 2020 et j'avais caressé l'espoir (oui oui j'utilise de vieilles expressions) de l'avoir en 2020,. J'aurais pu le lire en VO, mais comme j'avais déjà commencé la saga en VF et qu'elle n'est pas finie, j'ai attendu qu'il sorte... en octobre 2021 ! Si l'univers et l'intrigue deviennent plus sombres et que j'adore toujours autant les personnages, je suis un peu moins satisfaite de la traduction et des phrases à rallonge que j'ai eu du mal à comprendre ou pas compris du tout. 

On continue de suivre Morrigane Crow, qui continue ses études au sein de la Société Wundrous (ou Sowun). Toutefois, une étrange maladie fait son apparition, touchant uniquement les wunimaux (des créatures à forme d'animaux mais capables de parler), et se propageant comme une traînée de poudre. Comment lutter contre cette épidémie et trouver un remède ? 

Alors certes, on a légèrement l'impression de retourner en 2020 pendant la pandémie et peut-être cela explique-t-il le délais d'un an entre la sortie VO et VF. 

Néanmoins, si l'intrigue reste un peu prévisible sur certains faits, elle reste prenante et l'auteure sait jouer de rebondissements pour nous pousser à tourner les pages sans nous arrêter.

J'aime beaucoup suivre Morrigane qui est une Wundereur et qui est surtout, un personnage un peu égoïste et gris. On ne nous la dépeint pas constamment comme une héroïne au grand cœur, capable de sacrifier pour les autres à tout va (bien qu'elle ait un grand cœur). En effet, elle va commencer à suivre des cours très particuliers et cela va tourner (légèrement) à l'obsession, dégradant un peu l'entente au sein de son groupe, l'unité 919.

Je regrette peut-être un peu qu'on voit moins les personnages que j'affectionne, comme Jupiter ou Jack. J'ai souvenir qu'on les voyait davantage dans les tomes précédents (alors certes c'était le début de la saga, et il fallait les introduire convenablement), mais je chipote. 

Je suis toujours aussi fan de l'univers de Nevermoor, que ce soit son système de déplacement, les nouveaux lieux (la bibliothèque !), les nouveaux cours, etc. L'auteure arrive à trouver des moyens de détourner ce que l'on connaît pour en faire quelque chose de nouveaux. J'ai adoré en découvrir davantage sur les Wundereurs et également, sur Ezra Squall (le méchant Wundereur).

Si les pages du livre se tournent sans effort grâce à une bonne intrigue et aux nombreux événements qui se déroulent sous nos yeux, je suis un peu triste par rapport à la traduction. En effet, il y a des phrases très longues (parfois même trop !), qui sont indigestes (pour moi) et je me dis que cela reste une saga jeunesse, bien que lue par des adultes. Ajoutons à cela les coquilles et fautes de conjugaison ou d'orthographe ("tu a compris" ou "tu vivra" par exemple) qui m'ont sorti de ma lecture et enlèvent, à mes yeux, des points. Si cela n'enlève en rien la magie de cette saga, rappelons que c'est une saga jeunesse dédiée donc aux enfants et qu'un minimum de qualité (surtout sur la conjugaison) devrait être vérifié. 

Bien que je fasse ma rabat-joie avec la langue française, je ne suis moi-même pas parfaite, mais pour une maison d'édition aussi grande, je pense qu'ils ont moyen de mettre de la qualité, surtout que le livre n'a pas été traduit dans la précipitation. Et bien évidemment, je lirai la suite lorsqu'elle sortira car cela reste une saga que j'apprécie.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires