Avis Lecture : Archibald Twytter, archéomage, tome 1 : Les Mystères de Paris ~ Marine Métivier

Informations

Auteure : Marine Métivier
Auto-édition
Genre : Fantasy historique
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 420 (broché)
Prix : 20 € (broché)

Résumé

Janvier 1910. Archibald Twytter est un archéomage en quête d'artefacts magiques et légendaires pour le compte de l'Institut des Arts et des Sciences Magiques de Londres.

Se rendant à Paris suite au décès de son ami et mentor le professeur Maurice Quatrelivre, il découvre que sa mort n'a rien de naturelle, et que son meurtre déguisé cache la plus grande découverte archéomagique de tous les temps.

Mon avis

J'ai participé à la campagne de ce projet Ulule. J'étais très intriguée par le résumé de l'histoire et également par la profession du personnage : archéomage ! Après presque une année à dormir dans ma PAL (presque !), je l'ai lu et c'est vraiment une bonne lecture.

On suit donc Archibald Twytter, un archéomage, sur la trace de la mythique épée du roi Arthur : Excalibur. A la suite de sa découverte (il a retrouvé l'original), il va devoir se déplacer à Paris pour l'enterrement de son mentor. Toutefois, ce dernier semblait sur le point de faire une découverte majeure. Evidemment, Archibald va poursuivre ses recherches. Et bien évidemment, il va y avoir quelques rebondissements x).

J'ai adoré l'univers ! On mélange la magie et l'histoire que l'on connaît pour donner de la Fantasy historique ! Ainsi la magie est encore présente au début du 20ème siècle, mais uniquement dans des artefacts magiques, le progrès et les inventions des hommes ayant peu à peu détruit cette magie. J'adorerais travailler à l'Institut des Arts et des Sciences Magiques de Londres même si je suis très mauvais pour retenir les dates mais juste pour les bibliothèques et le fait de travailler dans un musée et d'apprendre plein de choses sur l'Histoire ! 

J'ai bien aimé le déroulement du roman même si le début est un peu mou pour permettre de placer son univers et ses personnages. Et pourtant c'est la première moitié que j'ai préféré comparativement à la seconde. J'ai eu un peu de mal avec Archibald même si je l'ai bien aimé tout de même : en effet, c'est un homme d'une trentaine d'année qui est tellement passionné par l'archéomagie (son travail donc) qu'il est régulièrement perdu dans ses pensées et peu parfois se montrer assez... énervant. De même j'ai bien aimé sa secrétaire qui, bien qu'un peu en retrait au début, prend un peu plus de place et ne se laisse pas faire.

Le livre est dans l'ensemble très bien écrit et on ne voit pas les pages défiler. De plus, la taille de la police est très agréable (un peu plus grande qu'habituellement) et c'est très confortable à lire. Il y a quelques petites maladresses et tournures de phrases qui m'ont un peu sorti de ma lecture, mais dans l'ensemble, rien de bien gênant.

Bref, vous l'avez deviné, j'ai bien aimé cette lecture et je regrette de ne pas avoir le tome 2... Je me contenterai du titre annoncé à la fin du roman x).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires