Avis Lecture : Lucie, Alchimiste de Cross ~ D. O. Nairn

Informations

Auteure : D. O. Nairn
Auto-édition
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 229 (broché)
Prix : 19,90 € (broché), 3,99 € (numérique)

Résumé

Lucie est romantique, outrancièrement rêveuse et surtout apprentie alchimiste !

Sérieuse dans cette activité parfois périlleuse, il lui arrive pourtant de laisser son esprit se perdre. Alors quand un subjuguant jeune chevalier tombe brutalement du ciel, il n’en faut pas plus pour l’inciter à lancer un sort hasardeux qui, à la surprise générale, fonctionne !

Désormais magiquement fiancée à l'amnésique William, les deux ne peuvent plus s’éloigner l’un de l’autre ! Situation déjà complexe, alors quand s’ajoutent à cela la présence de démons, les intrigues de l’Administrium et le comportement parfois inquiétant de la sulfureuse Dame Gabrielle, la cohabitation pourrait ne pas être aussi idyllique que se le phantasme la demoiselle.

Mon avis

J'avais acheté ce livre au cours d'une campagne Ulule et il traînait dans ma PAL depuis un bon moment. Je me suis dit qu'il était temps de le sortir. Je n'ai lu que la première moitié et survolé la seconde, et j'en ressors... Désappointée.

Si le résumé annonçait une histoire un brin loufoque, le livre en tant que tel est malheureusement ennuyant. L'intrigue tourne au début autour de Lucie, une alchimiste naïve et bête, qui rêve de trouver le grand amour. Ce dernier tombe du ciel et elle se lie magiquement avec lui, bien que le garçon, amnésique, n'ait pas compris les réels termes du contrat. Cette partie prend une part énorme dans l'histoire et la partie sur les démons et l'Administrium n'apparaît que tardivement, or mon intérêt était depuis très limité, voir quasi inexistant.

Les personnages sont plats et inintéressants. On nous les dépeint continuellement comme bêtes, naïfs, égocentriques et j'en passe, avec un narrateur omniscient bien trop porté sur les phrases exclamatives dans ses descriptions (j'avais déjà vu cela auparavant, mais rarement à l'excès). De plus, l'écriture est bien trop original (dans le mauvais sens du terme malheureusement) pour avoir capter mon attention au niveau de cette histoire. Pour vous donner un exemple : on passe d'un langage relativement soutenu à quelque chose de très familier dans une description (pas dans un dialogue). Je trouve que cela ne fonctionne pas et m'a sorti de ma lecture plusieurs fois.

Des messages importants (notamment la partie sur le consentement et l'amour inconditionnel toxique) sont noyés par une écriture hasardeuse et relativement plate qui ne permet pas de bien comprendre les nuances des personnages. Certaines descriptions sont tellement longues que parvenues au bout je ne comprenais pas le pourquoi du comment c'était censé m'apporter quelque chose...

L'univers avait pourtant plein de choses à montrer ! Entre l'alchimie et la récolte d'éléments, avec un bestiaire original et des démons, ce dernier est riche. Mais l'ensemble ne fonctionne pas.

Bref une déception, mais peut-être que ce livre saura trouver son public.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires