Avis Lecture : Les Chroniques de Kane, La Pyramide Rouge (tome 1) ~ Rick Riordan

12398293

Informations

Auteur : Rick Riordan
Éditeur VF : Albin Michel
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse / middle-grade
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 515
Prix :  € (broché) 
 

Résumé

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge. 

Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l'Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.
 

Mon avis

Après avoir lu l'intégralité des Percy Jackson, des Héros de l'Olympe, des Travaux d'Apollon et de Magnus Chase, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire Les Chroniques de Kane, la trilogie de Rick Riordan mettant cette fois-ci en scène la mythologie égyptienne.

Au collège, j'adorais étudier l’Égypte. Un peu comme la mythologie gréco-romaine en fait. Oui oui, je voulais devenir archéologue il y a quoi x) ? Bref Je ne suis pas devenue archéologue, mais j'apprécie toujours ces mythologies. Donc je me suis lancée dans le premier tome de cette saga et j'ai été un peu... Décontenancée on va dire.

Qu'on se comprenne bien : on retrouve la patte de Rick Riordan, ce n'est pas le problème. On y retrouve le même rythme effréné mais... Je ne sais pas, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages.

On alterne entre le point de vue de Carter et Sadie Kane, qui sont frère et sœur et ne se voient que 2 jours par an. Ils ont respectivement 14 et 12 ans (plus ou moins l'âge de Percy Jackson à ses débuts me direz-vous). Mais je les ai trouvé très (voir trop) mâtures pour leurs âges, ce qui fait que l'histoire n'a pas pris avec moi. Alors certes, Carter a voyagé à travers le monde avec son père et a probablement gagné en maturité, mais Sadie ? C'est une gamine qui a la mentalité d'une fille de 15-16 ans à mes yeux.

La manière racontée ici se fait par le biais d'enregistrement, parfois entrecoupée par des répliques de l'autre narrateur. Et autant ça apporte des choses intéressantes, un peu comme si on était sur la route avec eux, autant je trouve justement que ça ne fonctionne pas bien car ils ont le temps d'arriver au bout de leur chapitre (en tout cas ils ne sont pas coupés au milieu comme s'ils se faisaient attaquer pendant qu'ils racontent leurs histoires vous me suivez ?). Du coup, ça perd en peu en crédibilité pour moi.

De même, je trouve que la plupart des moments où ils sont en danger ou bien quand il y a des scènes d'action ou de combats, sont souvent résolues de manière un peu "facile". Alors oui, c'est un roman jeunesse, comme Percy Jackson, où justement, je n'ai pas eu cette impression-là...

En ce qui concerne la partie mythologie à proprement parler, j'aime toujours autant. Il faut tout de même avoir quelques bases, mais j'ai trouvé que les explications étaient tout de même assez claires pour ne pas être totalement largué (parce que bon, mon collège date un peu). On y retrouve les divers dieux tels que Horus, Isis, Apophis, etc., mais aussi les objets relatifs à cette mythologie comme les ankhs. Il y a même des hiéroglyphes dans le texte qui permettent d'exercer la magie !

Bref les Chroniques de Kane, La pyramide rouge est pour moi une petite déception. Peut-être que avais-je trop d'attentes ? Je ne sais pas, mais j'hésite à lire la suite...

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires