Avis Lecture : Le Gang des Prodiges (tome 1) ~ Marissa Meyer

Informations

Auteure : Marissa Meyer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Science Fiction, Dystopie
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 599 (broché)
Prix : 19,90 € (broché)

Résumé

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe de prodiges (des hommes et des femmes détenteurs de pouvoirs surhumains) ont vaincu les super-vilains et signé la fin de l’Âge de l’Anarchie. Le règne d’Ace, qui avait réduit le monde au chaos, est désormais révolu, et les Renégats font régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Nova, la nièce d’Ace, utilise ses pouvoirs pour servir ceux qui échappent encore aux Renégats, et préparer sa vengeance. Sa rencontre avec Adrian, membre du groupe de super-héros, vient bouleverser ses plans…

Mon avis

Ce livre dort dans ma PAL depuis grosso modo deux ans et demi (oui oui autant de temps). Mon but est de terminer pour la fin de l'année ma PAL... de PKJ (non mais vous avez vraiment cru que je descendrai ma PAL complète ? Vous êtes pas un peu fou ? xD). Et franchement : 1) je ne suis absolument pas déçue, 2) pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ? POURQUOI ? XD? Surtout que j'avais adoré les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer... Parfois je me demande bien pourquoi j'attends aussi longtemps...

J'adore les super-héros et super-vilains, et de manières générales, les thématiques sur le bien et le mal, avec les questions comme : "le pouvoir corrompt-il ?", "est-ce que ce sont les pouvoirs qui rendent les gens mauvais ?", bref vous voyez. Et c'est exactement ce que j'ai eu dans ce livre ! 

On suit deux personnages :
1. Nova, appartenant au groupe des Anarchistes, qui rêve de se venger des membres du Conseil (c'est une "méchante") ;
2. Adrian, appartenant au groupe des Renégats qui a redressé la ville, remis en place le système économique, etc (en gros il est du côté des "gentils").

J'avoue avoir eu un peu de mal avec Nova au début, mais au final, j'aime beaucoup le fait qu'elle soit un personnage très gris. Adrian est plutôt l'archétype du héros en devenir avec ses valeurs, mais il n'en est pas moins attachant. J'ai beaucoup aimé son super-pouvoir d'ailleurs, qui est certes déjà vu, mais qui reste néanmoins bien employé. On s'attarde énormément sur la psychologie de ces deux personnages et c'est vraiment intéressant de les voir évoluer ou d'avoir des réflexions qui peuvent être différentes.

La romance (c'est un YA et qui dit YA dit romance) est pas trop mal. Disons que les personnages ne tournent pas trop en rond, et ils forgent tout de même de beaux moments et souvenirs qui sont plutôt mignons (la fête foraine quand même !).

L'univers est un peu compliqué au départ pour moi car je ne comprenais pas trop la différence entre Renégats et Anarchistes. Mais j'ai fini par comprendre quand même x). J'aime beaucoup les réflexions de Nova sur le système mis en place. En effet, les super-héros dirigent la ville et les gens sans-pouvoir se reposent beaucoup sur eux. Il n'y a pas de police sans-pouvoir, alors qu'auparavant il y en avait une... Bref, le même genre de réflexion que j'aime beaucoup : "faut-il des super-pouvoirs pour être un super-héros ?" (Pensez à Batman quand même ! Il a une super-fortune, certes, mais pas de super-pouvoir, hormis un super-entraînement !).

Et sinon, pour l'intrigue, j'attendais un truc venir qui n'est jamais venu (enfin ça arrivera probablement dans la suite, je ne désespère pas XD), et j'ai trouvé la fin vraiment bien amenée (et qui en surprendra plus d'un). 

Malgré deux-trois petites coquilles, le livre se lit vraiment bien et tout s'enchaîne assez bien. J'ai eu un peu de mal avec le terme de "super-vilain" qui m'a fait sourire, mais c'est totalement raccord avec l'univers. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs puisqu'on explique l'univers, mais il n'est pas trop introductif non plus. Je regrette peut-être qu'on est qu'une fois une description physique des personnages : je n'ai pas une excellente mémoire XD. Pour moi c'est un très bon premier tome d'une saga qui s'annonce plus que prometteuse !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires