Avis Lecture : Le Château de Hurle (La trilogie de Hurle, tome 1) ~ Diana Wynne Jones

Informations

Auteure : Diana Wynne Jones
Éditeur : Éditions Ynnis
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 428
Prix : 15 € (broché)

Résumé

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Mon avis

J'ai pris ce livre à la médiathèque parce qu'Alex me l'a recommandé. Je n'ai jamais vu le Ghibli (j'en ai vu trois, j'ai vraiment pas aimé les trois que j'ai vu...). Même si les personnages m'ont rappelé un peu le Magicien d'Oz (que je n'ai ni vu ni lu), on retrouve une jeune fille, un mage et un épouvantail et... Voilà pour la ressemblance x). J'ai passé un bon moment avec ce livre (Le Château de Hurle), même si je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire (moi et les résumés que je ne lis jamais...).

J'ai trouvé le début un peu lent, mais qui permet de placer l'histoire de son personnage principal, Sophie, qui est assez banale. Elle est l'aînée d'une famille de trois enfants et dans cet univers, l'aînée ne fera jamais rien de spécial, ne trouvera pas fortune etc. Bien qu'elle se le répète souvent, on arrive à s'attacher à elle (on se doute un peu qu'elle va vivre des choses assez particulière). J'ai trouvé qu'elle acceptait peut-être un peu trop bien les situations dans lesquelles elle tombait, mais j'ai attribué ça a une sorte d'état de choc. J'ai toutefois préféré Michael, l'apprenti du mage Hurle et même le mage.

J'ai trouvé l'univers assez sympathique, le château comme les différents pays que l'on visite. La magie aussi, bien qu'au départ je ne comprenais pas trop de quoi il retournait.

L'intrigue est un peu brouillonne au départ, même si on en comprend la finalité : tout est fait pour que l'histoire s'emboîte comme les pièces d'un puzzle. J'avoue ne pas être fan de la fin "en suspens" proposée (je ne sais pas vraiment si je vais lire la suite).

J'ai eu un peu de mal avec la plume, je trouvais qu'il manquait par moment des mots. Mais le livre est assez "vieux" et j'attribue ça au style de l'époque, ainsi qu'au fait de coller à cet univers.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires