Avis Lecture : Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois ~ Maxime Chattam

Informations

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel & Le Livre de poche
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/7 (+ une nouvelle)
Nombre de pages : 496 (broché), 452 (poche)
Prix : 20,90 € (broché), 7,60 € (poche)

Résumé

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis

Quel plaisir de replonger dans Autre-Monde ! Je les ai acheté en poche en 2012 et, les achetant directement à leurs sortis, par la suite, je les ai eu en broché. Évidemment, maniaque comme je suis, il me les fallait tous dans le même format ! Du coup, j'ai le trois premiers en poche avec celui d'Ambre, et l'intégrale de la saga en broché ^^'... J'ai relu ce premier tome avec Alex (encore et toujours, buddy read ;)), et je suis bien contente que ça lui ait plu !

On suit essentiellement Matt, un adolescent qui va voir son monde, le nôtre, changer brusquement suite à une mystérieuse Tempête. Ce nouveau monde va réserver à Matt et ses compagnons des surprises étonnantes, bonnes comme mauvaises.

J'adore les personnages de ce livre qui sont avant tout humain. Matt notamment, qui adorait faire du jeu de rôle avec ses amis, fonçait toujours dans le tas pour dégommer les ennemis à tour de bras : or, dans la vraie vie, il se rend compte que ce n'est pas aussi facile, qu'il y a un fardeau à porter... Ce sont des adolescents et on sent également qu'ils se posent des questions, tant sur leur survie que sur leurs désirs. Tous les personnages sont attachants et vraiment bien construits : ils se dévoileront progressivement au fil des pages (et des tomes !). Ils doivent grandir vite face à la situation dans laquelle ils se trouvent. Ambre est probablement la plus mâture des trois compagnons en plus d'être une scientifique dans l'âme.

À la fois merveilleux et dangereux, l'univers ici est absolument dingue et commence à peine à se dévoiler ! On découvre ainsi un nouvel environnement totalement chamboulé, où la nature a repris ses droits et où l'Humain ne se trouve plus au sommet de la chaîne alimentaire. C'est sombre et beau à la fois.

La plume de Chattam est descriptive ce qu'il faut pour nous dépeindre tant l'univers que l'ambiance ! J'adore ce mélange description presque vivante, mêlées à des réflexions sur la nature humaine.

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma relecture et je vais essayer de les lire cette année.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires