Avis Lecture : Everlasting ~ Juliette Pierce

Informations

Auteure : Juliette Pierce
Éditeur : Inceptio Éditions
Genre : Science Fiction
Public : YA
One-shot
Nombre de pages : 530
Prix : 18,90 € (broché)


Résumé

“L’amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.”
C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ». Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel... Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.

Mon avis

Au résumé on pourrait s'attendre à une romance pure et simple et, heureusement pour moi qui n'en suis pas super friande, ce n'est pas le cas ! C'est un roman avec des messages et réflexions qui peuvent s'appliquer à notre société (relations humaines, environnement et même l'amour !). C'est globalement une bonne lecture.

On suit donc As, une jeune adulte de 22 ans qui n'a toujours pas obtenu le résultat de Soulmates pour lui trouver cette fameuse âme sœur. Or dans cet univers, l'âme sœur est synonyme de stabilité, et devient donc obligatoire pour pas mal de choses. Ce n'est qu'un tatouage sur la peau, libre à vous ensuite de la contacter et de voir où cela peut vous mener.

As est un personnage très humain. Dès le départ, elle est en proie au doute et est en pleine dépression, on ne va pas le cacher. Elle voit Soulmates 2.0 comme son salut : retrouver une vie normale est son principal objectif. Elle s'inscrit donc comme bêta-testeuse avec un fol espoir et un brin honteuse. On découvrira également une femme secrète, qui parvient difficilement à se livrer.

Les autres personnages sont intéressants et j'avoue avoir bien aimé Nora, une de ces personnes qui teste Soulmates 2.0. Ils sont bien construits dans l'ensemble, même si pour certains, on ne les comprend pas vraiment.

L'univers est probablement le nôtre, dans un futur où la technologie a une grande part dans le quotidien : des nanorobots circulent dans vos veines et dans votre cerveau, vous donnant accès a des informations que vous pouvez lire ou refuser d'un battement de paupières. Or cet univers est en lambeaux, une sorte de désert suite aux nombreux conflits entre les différentes régions/villes. Et c'est cet univers que l'on découvre et qui est mis en avant ici.

Il y a pas mal de messages dans ce roman, ainsi que des questionnements et des réflexions qui sont poussées à l'extrême, tant sur la technologie et l'environnement, que les relations humains ou l'amour. J'ai vraiment apprécié car cela nous fait réfléchir.

La plume est vraiment intéressante, même si elle joue beaucoup pour les synonymes, elle ne donne pas cette impression de répétitions ou de longueurs.

Je suis un peu déçue par la fin, j'avoue que j'en attendais autre chose : mais c'est une choix que je respecte et qui s'explique tout à fait.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Joli avis sur ce livre. J'avoue que je ne pense pas le commencer mais peut-être un jour? Qui sait? Au final, j'apprécie ce genre de livres qui te fait réfléchir sur le futur et les possibles pratiques que les humains mettront en place dans l'avenir. C'est judicieux d'avoir mis en relief cet aspect du roman.

    RépondreSupprimer