Avis Lecture : Eden Island, tome 1 : Le secret ~ Hana Claistel


Informations

Auteure : Hana Claistel
Éditeur : Inceptio Éditions
Genre : Science Fiction, Dystopie
Public : YA
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 304
Prix : 18,90 € (broché)
 

Résumé

La vie est un conte de fées et elle en est l'héroïne ! C'est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte.

Elle a le privilège de vivre sur l'archipel d'Eden Island où tout n'est qu'ordre, harmonie et beauté ! Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l'océan où les populations luttent pour leur survie.

Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l'archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l'adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ?
Du rêve au cauchemar, il n'y a parfois qu'un pas...

 

Mon avis

Pour ceux qui ne le savent pas, j'étais dans le comité de lecture lorsque ce petit bijou est arrivé. Et ça fait plus d'un an que j'attends la suite. Du coup, lorsque le tome 2 est (enfin) arrivé chez moi, j'ai décidé de me replonger dans cette lecture. Et c'est toujours aussi bien.

On suit alternativement Analia, une adolescente vivant sur l'île paradisiaque d'Eden Island et Aylan, un autre adolescent vivant sur une l'île de Pédrosa qui n'est, elle, pas vraiment paradisiaque, tout son contraire. Lorsque ces deux personnages vont finalement se rencontrer, la vision d'Analia va totalement changer sur son monde et son mode de vie.

Le livre commence ainsi un peu naïvement avec le personnage d'Analia. C'est la fille parfaite par excellence du système d'Eden Island puisqu'elle a tous ses voyants verts (un système de notation : plus vous avez de voyants verts, plus vous avez accès à des choix divers). Sa meilleure amie, Shani, est tout son contraire : elle a du mal à respecter les règles imposées. Aylan est à  l'extérieur de cette île paradisiaque et n'est pas particulièrement intéressé par ce pseudo-paradis : seule sa famille lui importe et il fera tout pour la protéger.

Alors certes, les personnages sont un peu clichés (l'adolescente fleur bleue et naïve, le jeune homme protecteur), mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et les échanges qu'ont les divers personnages leur apportent à chacun une vision nouvelle de leur propre monde. Et soyons honnêtes, on s'attache à leur histoire.

L'univers est vraiment sympathique et fouillé et il s’étoffe au fil de pages. Ainsi on découvre un univers un peu futuriste avec de nouveaux composés ou de nouvelles espèces végétales. De même les nombreuses expressions issues d'Eden Island sont originales et sortent de l'ordinaire, j'ai vraiment apprécié !

J'ai eu un peu de mal avec la temporalité. En effet il s'écoule plusieurs mois, mais j'ai plus eu l'impression qu'il s'écoulait, au plus, quelques semaines. Toutefois, l'histoire est fluide et toujours aussi addictive. La plume d'Hana Claistel est très agréable et elle fait passer des messages importants et d’actualité, dans ce premier tome de SF. Si vous voulez vous lancer et que vous remarquez que vous aimez votre lecture, je vous conseille d'avoir la suite sous la main. VRAIMENT.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires