Avis Lecture : Utopia (tome 1) ~ Victor-Emmanuel Brett

Informations

Auteur : Victor-Emmanuel Brett
Éditeur VF : Inceptio Éditions
Genre : Science Fiction, Dystopie
Public : YA
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 626
Prix : 19,90 € (broché VF)


Résumé

Née des cendres de notre monde, l'Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l'Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est le maître-mot.

Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n'est qu'une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L'âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

Leur chemin, loin d'être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

Des tours albâtres d'Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. A l'exception d'une seule : un secret se cache derrière l'Utopie.
 

Mon avis

Au moment de la cover reveal je savais que j'allais craquer. Non, sérieusement, admirez la splendide couverture réalisée par Lysiah Maro <3. Vous me connaissez, j'ai acheté ce roman et il a dormi dans ma PAL plusieurs mois car j'attendais le tome 2 (Dystopia) pour me lancer dans la lecture. Histoire que si ça termine en cliffhanger, j'ai la suite sous la main x). Et le livre se suffit en lui-même et j'ai vraiment bien aimé cette histoire de SF/Dystopie.
 
On suit alternativement Elias et Caine, deux jeunes adultes, qui le jour de leur 18 ans, vont enfin passer les épreuves de l'Optimus et se voir attribuer un rôle dans la ville utopique d'Elysia. A leur côté, on va découvrir qu'Elysia n'est peut-être pas la cité si parfaite qu'elle paraît être.

L'intrigue est bien ficelée : l'auteur sème des indices tout au long du livre. Elle se dévoile au fur et à mesure, comme les pièces d'un puzzle que les personnages vont devoir assembler pour en découvrir l'intégralité. Il y a plusieurs intrigues qui s'emboitent parfaitement, bref, c'est excellent !
 
L'univers est vraiment génial, à la lisière entre Uglies (pour le côté technologique) et Autre-monde (pour l'aspect plus écologique). L'auteur y mélange la technologie avec un message écologique, mais traite également des travers des hommes, de leurs ambitions et aspirations (pas toujours très saines).

On est captivé par la plume addictive (dois-je avouer avoir lu ce parp'inceptio en deux jours à peine ?). L'auteur a une manière d'écrire très fluide, où les idées entre les paragraphes s'enchaînent... c'est absolument dingue ! De ce fait, on ne voit absolument pas les pages défiler et... On s'enfile 300 pages en se demandant "Déjà ?".
Je regrette peut-être le manque d'émotions qui se dégage du roman, car on a énormément de descriptions de l'univers (ce que j'apprécie !), peut-être un peu au détriment des personnages par moment, mais j'ai néanmoins puis m'attacher à eux d'une certaine façon. 
 
En effet, j'ai bien aimé Elias et Caine, même si j'ai eu un peu de mal avec l'alternance de point de vue dans sa forme (passer du "je" au "il" m'a dérouté plusieurs fois). Pour autant, une fois passer l'étonnement, ce n'était plus un soucis. L'ensemble des personnages est bien construit et interagit bien entre eux, on sent qu'ils ont chacun eu une vie avant de se rencontrer et c'est plutôt agréable de les découvrir au fur et à mesure.
 
J'ai bien aimé la fin qui se suffit à elle-même, apportant l'intégralité des réponses dans ce premier tome. Je vais toutefois lire la suite pour voir de quoi il retourne.
 

En Bref ?

C'était absolument dingue, original et j'ai adoré !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires