Avis Lecture : La Couleur du Mensonge (tome 1) ~ Erin Beaty

Informations

Auteure : Erin Beaty
Éditeur : Lumen Editions
Genre : Fantasy, Romance, YA
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 506
Prix : ~16 € (broché)


Résumé

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie.

Sage s'embarque donc avec un groupe de beaux partis triés sur le carreau dans un périple vers la capitale. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d'élite qui ne tardent pas à réaliser qu'ils sont sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin, qui prépare une invasion, s'est allié avec certains des seigneurs locaux, et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l'un des membres de la troupe recrute alors l'aide de Sage. Mais plus elle avance dans sa mission, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu... à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle...

Identités secrètes, machinations politiques et jeu de dupes passionné, La Couleur du mensonge fait monter les enchères jusqu'à un final surprenant. Le talent de conteuse d'Erin Beaty vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !

Mon avis

J’avais lu ce livre à sa sortie VF en 2018 et… Je n’avais pas la suite sous la main. Pour le challenge "12 mois 12 personnes" on m’a choisi ce roman et du coup, j’ai la trilogie complète alors autant faire une relecture du premier n’est-ce pas ? Et enchaîner les trois tomes c'est mieux non ? XD. Bref, je me souvenais de Sage, qu’elle était apprentie marieuse et… C’est tout ? xD. Mais cette relecture était chouette (et m'a également permis de me rafraîchir la mémoire) ! J’ai adoré !

C’est un roman à plusieurs points de vue et on suit alternativement : Sage Fowler, Alex Quinn, Ash Carter et d’Amiran. L’intrigue tourne autour d’un potentiel coup d’état, mais aussi autour d’un événement ayant lieu tous les cinq ans, le Concordium, pour lequel les plus jolies parties féminins sont sélectionnées par les marieuses pour y être présentées et se trouver un fiancé. Du coup, on a des espions et plein de secrets qu'on découvrira au fil de la lecture (ou pas !) pour s'imbriquer à la fin.

Les personnages sont hyper attachants et j'ai tout particulièrement adoré le personnage d’Ash Carter. Mais Sage Fowler est très sympathique à suivre, et elle joue parfaitement son rôle. Elle est également impulsive, têtue... Et bien d'autres choses selon la situation !

J'ai beaucoup aimé la romance que j'ai trouvé intéressante  et bien faite, notamment parce qu'elle prend son temps. Les personnages se découvrent au fil des pages, et ce n'est pas forcé du tout.

La carte est hyper utile parce qu’on a un univers énormément riche (avec un historique de guerre entre royaumes, des nobliaux et tout ça), et aide vraiment à se projeter et comprendre les tenants et aboutissants de la politique.

La traduction est vraiment bien même s’il y a plusieurs coquilles (notamment la première page du chapitre 1 qui pique les yeux, ou des adverbes répétés dans la même phrase). Malgré cela, c’est hyper addictif et fluide, même si ça manque par moment de descriptions (pour moi hein, mais du coup, ça contribue également à l'intrigue alors je vais pas chipoter).

En bref ?

Un premier tome addictif, avec des personnages attachants, une intrigue bien menée et un univers bien construit... C'était génial !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires