Avis Lecture : La Cité des Sang-Pur (tome 2), D'Ombre et de Sang ~ Lucille Chaponnay

Informations

Auteure : Lucille Chaponnay
Auto-édition
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : 2/2
Nombre de pages : 330
Prix : 15,90 € (broché), 4,99€ (ebook)

Résumé tome 2

Désormais Ombre, Senia est contrainte de quitter les bas quartier pour rencontrer sa nouvelle famille. Mais avant de pouvoir devenir une Ombre à part entière, elle doit se soumettre à un apprentissage fastidieux, sous la houlette de son nouveau maître, Dioxtian. Loin de ses amis, handicapée, elle va devoir réapprendre à vivre sans le don qui lui a sauvé maintes fois la vie.

De son côté, Miodanscelle a pris la décision de reprendre la candidature de Tiarrukesh pour un siège au Conseil des Douze. Malgré le danger constant et son aversion pour la politique, elle fera tout pour confondre les meurtriers de son père.

Ackis et Niowlella, quant à eux, passent leur temps à enquêter sur les intentions de leurs ennemis. Mais il semblerait que le complot soit de plus grosse envergure que prévu, et que leurs adversaires aient plusieurs coups d'avance sur eux.

Nos quatre amis parviendront-ils à sauver la cité des Sang-Pur ? Y survivront-ils ?
 

Mon avis

On reprend donc l'histoire à la suite quasi-immédiate du premier tome. Senia débute alors son entraînement chez les ombres, tandis qu'Ackis et Niowlella enquête sur le potentiel coup d'état et que Miodanscelle propose sa candidature au Conseil des Douze pour découvrir l'identité des assassins de son père. 

Ainsi, on alterne entre leurs points du vue au cours du roman et on note également une évolution des différents personnages. J'apprécie toujours Senia qui a perdu pas mal de sa dextérité et au passage son don et tente également de découvrir ses origines. Miodanscelle change radicalement et bien que cela se tienne, avec moi, ça n'a malheureusement pas pris : la fille pourrie gâtée et immature qui devient d'un seul coup mature après avoir perdu son père sans réelle transition, j'avoue que cela m'a un poil gênée. Mais elle matche bien avec Niowlella alors... Et puis bon, j'aime toujours bien Ackis et on en apprend un peu plus sur son passé (même si je m'en doutais un peu).

On découvre un peu plus le système et la hiérarchie des ombres, et j'avoue que leurs "punitions" sont pas mal tordues quand même. Malgré tout ça se tient et ça permet également de garder sous "contrôle" les éléments perturbateurs.

Bien que la romance soit évidente (on la voit quand même bien venir dans le premier tome), je n'y ai pas vraiment cru, mais j'aime néanmoins la manière dont les deux personnages interagissent ensemble. Je pense que c'est surtout parce qu'ils passent assez peu de temps ensemble auparavant pour qu'ils puissent développer ce type de sentiment, mais c'est vraiment très personnel et en soit, ils fonctionnent bien tous les deux.

La plume est ici beaucoup plus fluide et agréable que dans le premier volume (j'ai lu ce livre en une journée, je pense qu'on peut affirmer que ça se lit bien et que c'est addictif). Il n'y a plus de répétitions de certains thèmes ou certaines idées entre les paragraphes et malgré des petites coquilles, le tout se lit vraiment bien. J'ai vraiment trouvé que la plume s'était améliorée pour mon plus grand plaisir ! 

J'avoue que je me doutais de la fin (j'ai quand même pas mal flaire x)) et j'en suis assez satisfaite. Préparez-vous psychologiquement parce que Lucille va vous briser votre petit cœur.

Par ailleurs, il me semble que l'auteure a pour projet d'écrire quelques nouvelles toujours dans cet univers et je suis assez intriguée, donc affaire à suivre !

En bref ?

J'ai préféré ce second tome plus riche en action, où je me suis davantage attachée aux personnages, l'intrigue est bien plus évidente également, et la plume est améliorée !
Pour les fans de Fantasy et d'enquêtes, je vous le recommande.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires