Lecture VO : Witherward (tome 1) ~ Hannah Mathewson

Informations

Auteure : Hannah Mathewson
Éditeur : Titan Books
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : 1/?
Nombre de pages : 527
Prix : ~10 € (broché)


Résumé

Welcome to the Witherward, and to a London that is not quite like our own. Here, it’s summertime in February, the Underground is a cavern of wonders and magic fills the streets. But this London is a city divided, split between six rival magical factions, each with their own extraordinary talents – and the alpha of the Changelings, Gedeon Ravenswood, has gone rogue, threatening the fragile accords that have held London together for decades.

Ilsa is a shapeshifting Changeling who has spent the first 17 years of her life marooned in the wrong London, where real magic is reviled as the devil’s work. Abandoned at birth, she has scratched out a living first as a pickpocket and then as a stage magician’s assistant, dazzling audiences by secretly using her Changeling talents to perform impossible illusions. When she’s dragged through a portal into the Witherward, Ilsa finally feels like she belongs.

But her new home is on the brink of civil war, and Ilsa is pulled into the fray. The only way to save London is to track down Gedeon, and he just so happens to be Ilsa’s long-lost brother, one of the last surviving members of the family who stranded her in the wrong world. Beset by enemies on all sides, surrounded by supposed Changeling allies wearing faces that may not be their own, Ilsa must use all the tricks up her sleeve simply to stay alive.

SIX OF CROWS meets THE PRESTIGE in a debut YA/crossover fantasy set in an alternate Victorian London, perfect for fans of V.E. Schwab.

Mon avis

Remontez lire les derniers mots du résumé, le petit paragraphe en gras. Vous voyez ? "Perfect for fans of V. E. Schwab". J'invente rien. Et c'est pour ça que je l'ai acheté x). Bon aussi parce que le résumé me donnait bien envie, et qu'Instagram me le montrait tous les jours avant qu'il sorte (à croire que l'algorithme est pas si pourri et qu'il m'a bien cernée). Mais c'est surtout parce qu'il y avait marqué "V. E. Schwab". Et sinon, ce que j'ai pensé du livre ? J'ai bien aimé, même si j'avoue que... J'attendais autre chose en terme d'intrigue et de rebondissements.

On se retrouve dans la peau de Ilsa, une jeune adulte de 17 ans, qui a la capacité de modeler son corps pour devenir quelqu'un d'autre, voir même... De se transformer en animal ! Avec ce don (qui lui a apporté quelques ennuis dans l'orphelinat par le passé), elle fait de la prestidigitation dans un théâtre. Jusqu'au jour où de mystérieux individus la suivent, et qu'elle va traverser un portail pour rejoindre un autre Londres !

En effet, il y a deux Londres dans cet univers : Otherworld qui se trouve être le nôtre et Witherward. La ville de Londres est toujours là, découpée en quartier, mais la répartition est un peu différente et surtout, plusieurs types de mages se la partagent (six différentes factions que vous découvrirez dès le début du livre). Ilsa se retrouve projeter dans la ville, et va découvrir qu'elle appartient aux Changelings mais aussi, qu'il y a des rivalités politiques au sein de la ville.

Et justement ! Ce sont ces rivalités qui sont à creuser, déterrer... Alors certes il y a quand même de l'action, mais j'avoue, je pensais que ça bougerait un peu plus (il est vrai que j'ai mis beaucoup de temps à le lire, mais ce n'est pas le rythme qui est en cause, mais la fatigue). J'ai adoré cet aspect et comme Ilsa découvre tout en même temps que nous (ou l'inverse, on découvre tout en même temps qu'elle), c'était vraiment sympa (et dense aussi).

J'ai bien aimé suivre Ilsa qui est un personnage très observateur et assez calme, même si elle est impossible à arrêter une fois qu'elle a une idée en tête. Elle analyse l'attitude des autres et se sert de ses aptitudes différemment des Changelings.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, qui sont attachants, notamment Fyfe que j'ai trouvé adorable ! Un scientifique, un génie, un peu maladroit (comment ça il vous rappelle quelqu'un ? JE VOIS PAS DU TOUT (Wylan de Six of Crows)) : un cinnamon roll tout simplement ! Mais également Oren et Cassia. Bref, on a des personnages intéressants, gris, et qui ont l'air de tous cacher quelque chose.

Parlons de la romance, car qui dit YA dit forcément romance. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis beaucoup de temps à le lire, mais je n'y ai pas vraiment cru. Elle m'a fait l'effet d'être un poil forcé mais je n'avais plus en tête les pas de temps alors peut-être que c'est juste ça qui m'a dérangée, le fait de ne pas avoir accès à la durée entre les événements (petite mémoire toussa).

Et l'écriture ? J'ai trouvé que c'était assez fluide, même si, je le disais plus haut, le rythme est un peu lent. Le début commence fort ! Après, c'est un peu plus mou. Mais la fin rattrape ça.

Bref, je lirai quand même la suite parce que c'était un univers vraiment chouette et je me suis attachée aux personnages.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ah! Je suis dégoûtée de ne pas m'être incrusté dans votre LC de ce roman. Malgré les côtés "négatifs", les personnages m'ont l'air tellement attachants déjà (en même temps, tu as utilisé Wylan comme référence, ça aide pas!)
    Allez. Je l'ajoute discrétos dans ma wishlist ;P

    RépondreSupprimer