Lecture VO : Spellslinger (tome 1) ~ Sebastien De Castell

Informations

Auteur : Sebastien De Castell
Éditeur VO : Hot Key Books
Éditeur VF : Gallimard jeunesse sous le nom "L'anti-magicien" 
Genre : YA, Fantasy
Nombre de tomes : 1/6
Nombre de pages : 416
Prix : ~ 10,00€ (broché VO), 18,00€ (broché VF)

Résumé VF

Kellen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs : Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

Mon avis

J'ai lu ce livre sous l'insistance folle d'Alex (enfin bon elle avait peur que j'aime pas après m'avoir tellement hypée). Elle l'a même choisi pour mon challenge "12 mois 12 personnes" c'est pour dire. Du coup, je me suis laissée tenter et vous savez quoi ? C'était super fun !

Comme dit le résumé, on va suivre tout le long du livre Kellen, un adolescent de presque 16 ans, appartenant à une famille de mage très puissante. Or : sa magie se dissipe. Evidemment, il tente quand même de passer les épreuves pour devenir un mage accompli à l'aide de quelques tours et de "trucs" pour ruser. Mais l'intrigue se complexifie au fil des pages et c'est top !

J'ai adoré Kellen qui utilise, à défaut de magie, son cerveau et des tours, pour se sortir de situations quelque peu problématiques. Il est bourré de sarcasme et m'a, plus d'une fois, fait éclater de rire. Et j'avoue, je me suis attachée à lui, car le fait qu'il soit repousser par les autres initiés (il est même clairement rejeté parce qu'il n'a plus de magie), ça a blessé mon petit cœur.

Il va croiser la route de Ferius (traduit Furia d'après le résumé) qui va lui sauver la vie (au sens propre) dès les premières pages, il va également se lier d'amitié avec cette vagabonde à la langue bien acérée et aux réflexions pleines de sagesse (et de sarcasmes). Je l'ai adorée dès les premières pages ! De même que Reichis (Rakis en VF) en fait. 

Non je n'ai pas adoré tous les personnages ! Certains sont assez détestables et montrent à quel point ils sont travaillés (Tennat si tu passes par là, tu mérites une bonne baffe. Comme le père de Kellen d'ailleurs).

L'univers se découvre au fur et à mesure, et même si c'est très dense, il y a beaucoup de rappels. Entre le système de magie (basé sur certains éléments, la gestuelle et les incantations) ainsi que les différents peuples, l'ensemble pourrait être indigeste, mais au final, montre la richesse de cet univers et tout cela, réalisé au travers d'un personnage qui connaît déjà tous ces éléments. Il m'a peut-être un peu manqué un peu de descriptions pour les personnages et aussi une carte : ça j'avoue que j'aurais adorer en avoir une (peut-être y en a-t-il une dans les tomes suivants ? En tout cas j'espère).

Il y a énormément de rebondissements en peu de pages, et le rythme est vraiment bien dosé. L'écriture m'a happée (en tout cas la VO, je ne peux pas savoir pour la VF) : c'était drôle, les explications claires et fluides. Le livre se lit tout seul (même si j'avoue avoir eu un peu de mal avec les noms de certains personnages et à faire la distinction au départ entre les Sha'Tep et les Jan'Tep). Mais c'est vraiment top et je vais me procurer la suite (quelque part entre le dégommage de ma PAL et la restriction de mes propres achats livresques).

"I'm a woman, kid. You probably haven't met one before, coming as you do from this backward place, but it's like a man only smarter and with bigger balls".

En bref ?

Un premier tome bourré d'actions et d'humour, pas trop introductif, au rythme bien dosé et aux personnages attachants, avec un univers magique original.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. J'ai bien d'insister comme une forcenée alors! Tellement contente que tu ais aimé en tout cas. Go pour le 2e tome!
    PS : 100%, il nous faut cette maudite carte! Malheureusement, même dans le dernier tome de spellslinger, il n'y en a pas ToT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retire ce que j'ai dit : IL Y EN A UNE !!!! (carte) Dans le dernier tome certes mais elle est là !

      Supprimer