Avis Lecture : Trône de Cendres (tome 1) ~ Jessica Pierce

Informations

Auteure : Jessica Pierce
Titre VO : Atlas Fallen
Éditeur VF : Editions Rivka
Genre : YA, SF
Nombre de tomes : 1/?
Nombre de pages : 417
Prix : 15,00€ (relié)


Résumé

Tombée en disgrace suite à l'exécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges dans les entrailles de l'Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu'a un fil, et la moindre erreur peut lui coûter la vie.

En visite officielle à bord de l'Atlas pour célébrer le Centenaire de la Couronne, Daxton LaRose a une mission : empêcher une attaque imminente qui menace de mettre fin à cent ans de paix sur Terre. Pour ce faire, le jeune pilote a besoin d'aide. Une aide que Tesla pourrait bien lui apporter.

Mon avis

J'avais reçu l'ebook de la VO dans une Fairyloot (celle avec Skyward il me semble) et j'avais été très intriguée par le pitch (mais je ne l'ai pas lu). Quand j'ai vu qu'une traduction VF était prévue, j'ai craqué pour l'objet livre : un hardback à petit prix en France, ça n'existait pas jusqu'à maintenant. Alors certes, il y a eu polémique autour de la couverture (je ne suis clairement pas là pour alimenter le débat mais je le comprends). En plus du format relié unique, la maison d'édition a également placé des illustrations à l'intérieur du livre, au revers de la reliure : et elles sont fabuleuses (et cette fois Tesla a bien la peau "mate") ! Bref, en soit, l'objet-livre est déjà de qualité pour une maison d'édition Française. Merci Maëva pour me l'avoir ajouté dans ma PAL du challenge "12 mois 12 personnes"! 

Dès les premières pages j'ai été captivée par l'histoire ! L'univers est riche et original et on sent que l'auteure a fouillé et cherché comment nommer certains objets, les activités que pourraient pratiquer les habitants de son monde... C'est hyper bien construit et pourtant, on n'est pas noyé sous la quantité d'informations ! C'est de la SF sur fond de dystopie et c'est vraiment bien fait.

On se retrouve ainsi à bord d'Atlas, un station orbitale sur laquelle vit une partie de la population. On alterne entre le point de vue de Tesla, une habitante d'Atlas qui vit dans le plus bas niveau d'Atlas (le Niveau Huit) et Daxton, l'Héritier de l'Empire sur Terre. Ces deux personnages vont devoir travailler ensemble pour lutter contre une étrange menace qui devrait survenir au cours des prochains jours sur la station Atlas.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, ainsi que les personnages secondaires. En effet, Tesla est assez solitaire, elle n'a pas d'attache depuis la mort de son père (accusé de trahison et exécuté), hormis son meilleur ami Kiyo. Mais c'est une battante, ingénieuse et intelligente, même si elle ne sait pas communiquer. Elle l'avoue elle-même : elle a plus de facilités à comprendre les machines que les gens. Je l'ai trouvé très maladroite mais attachante.

Daxton arrive sur Atlas pour le Centenaire de la Couronne (une fête pour célébrer la fin de la Grande Guerre). Au départ, j'avoue avoir été un peu perdue (surtout parce que j'avais mal lu x)). Mais j'ai vraiment apprécié ce prince qui ne se sent pas à sa place et aspirait à autre chose qu'à diriger un empire.

J'ai également apprécié les quelques personnages secondaires (Jasmeen, Sav et autres), et surtout Blitz, le petit génie.

J'ai bien aimé que l'intrigue se centre sur plusieurs aspects : la quête de vérité de Tesla, l'enquête de Daxton. En effet, cette enquête est bien amenée et suivre les investigations des personnages est intéressant. En plus, leurs raisonnements sont logiques et la fin pourra en surprendre plus d'un.

Evidemment, dans ce roman, il y a... Une romance ! Et j'ai assez bien aimé, surtout parce qu'on ne s'attarde pas des siècles dessus (et les personnages ne font pas une fixette dessus non plus, ce qui évite de tourner en rond). Même si elle fait un peu "instant-love", je trouve qu'il y a une bonne alchimie entre les deux concernés, bien qu'il leur faut au final peu de temps pour "tomber amoureux".

Enfin, l'écriture et la traduction. J'ai lu l'intégralité de la VF qui est de très bonne qualité ! C'est fluide, c'est bien écrit et c'est agréable à lire. En plus, c'est très bien rythmé, il y a des rebondissements et des scènes originales qui sortent des clichés auxquels on pourrait s'attendre et c'est rafraîchissant ! Franchement, je suis impressionnée, car ce titre est le premier de la maison d'édition et avec une qualité pareille, elle mérite d'être connue.

Concernant maintenant l'aspect de "whitewashing" (car c'est à cause de cela que le titre a fait flambé les réseaux sociaux au départ) : Tesla est très peu décrite physiquement. On sait plusieurs fois qu'elle a les cheveux blancs (neige, givre, etc), mais sa couleur de peau n'est décrite qu'une fois (en tout cas je ne l'ai relevé qu'une fois) au tout début du roman. Son avant-bras est "hâlé" ("dark forearm" dans la VO, j'ai vérifié). Alors certes, c'est assez peu comme indice mais on imagine une carnation un poil foncé tout de même (qui n'est peut-être pas assez foncée sur la couverture). En tout cas, pour moi, le livre met certes en avant un personnage pâle sur sa jaquette (alors que l'intérieur dispose d'une illustration avec Tesla et une peau vraiment plus foncée), mais je pense qu'il faut également prendre en compte les dires de la maison d'édition. Enfin, le texte est excellent, l'intrigue est dingue et les personnages sont cool. Ce livre mérite d'être lu (en plus c'est une jaquette, vous pouvez la retirer, la déchirer ou la brûler si vous ne l'aimez pas).

"Parfois le plus difficile est de trouver sa place parmi les étoiles."

"Votre passé n'est qu'un prologue à ce que votre histoire peut devenir. 
Il ne suffit pas de fuir ses peurs pour survivre, il faut croire en ses rêves."

En bref ?

Un premier tome captivant, avec une écriture (et une traduction) excellente et rythmée, des personnages intéressants, des rebondissements et un univers bien construit... J'attends avec hâte la suite !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires