Avis Lecture : Super-héros, Origines (tome 1) ~ Maxime Gillio

Informations

Auteur : Maxime Gillio
Éditeur : Flammarion jeunesse
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 235
Prix : 12 € (broché)

Résumé

Sam possède un don, celui de dessiner des événements qui se déroulent dans le futur. Greg, le caïd du collège, le menace mais deux garçons ayant de puissants pouvoirs s'interposent et protègent Sam. Ce dernier les rejoint dans leur école où il rencontre des adolescents aux capacités hors du commun telles que l'empathie, la métamorphose ou la duplication.

Mon avis

J'ai découvert ce livre sur Instagram, et je me suis dit "oh des super-héros en jeunesse, trop génial" ! Bon en vrai, j'ai vu la couverture du tome 3 avant et tout ça, mais j'ai quand même commencé par le premier. Et c'est un premier tome sympathique, mais probablement trop jeunesse pour moi (rapidité de résolution, acceptation des faits rapidement, personnages peu attachants...).

On se retrouve Samuel Foster (ça vous rappelle pas une petite fille blonde aux yeux marrons ça ?), un garçon de 13 ans, muet et qui dispose également d'un étrange pouvoir : il peut dessiner l'avenir. Dès le début du livre, il va se faire agresser par le gros dur de l'école, être secouru par deux adolescents et se faire embarquer pour rejoindre une école de personnes qui comme lui, ont des super-pouvoirs (oui ça se déroule très vite).

En plus de suivre son intégration dans cette école, une nouvelle intrigue se met en place, mais tout va beaucoup trop vite pour que ce soit (à mes yeux) crédible. Les personnages acceptent tout trop facilement, et même s'ils posent des questions, je ne sais, j'ai trouvé que ça allait vite. Certes c'est du jeunesse, mais c'est peut-être trop jeunesse justement.

De ce fait, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, hormis peut-être Samuel, mais plus sur le début que par la suite. Il y en a plusieurs et ils sont tous différents, chacun avec son pouvoir (qu'il en soit fier ou non) et c'est quand même assez intéressant.

L'écriture est néanmoins fluide et agréable, et globalement, le livre se lit super vite (il fait moins de 300 pages et je l'ai lu en une soirée).

En bref ?

C'était chouette, mais pas transcendant pour moi. Il pourra probablement plaire à de jeunes lecteurs, ou peut-être à vous (je suis peut-être trop difficile ? x)).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires