Avis Lecture : Sans Elles ~ Liam Fost

Informations

Auteur : Liam Fost
Éditeur : Inceptio Editions
Genre : Thriller
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 342
Prix : 18,90€

Résumé

Confronté à la disparition brutale de sa femme et de son unique fille dans un accident de voiture, la vie d’Adam Weiss bascule. Dévasté, il lutte pour ne pas laisser ses souvenirs lui échapper.

Et alors qu’il retrouve peu à peu goût à la vie, de nouvelles révélations sur l’accident ravivent sa douleur. Les croyances d’Adam s’en trouvent bouleversées.

Phénomènes paranormaux ou mensonges entourant le drame ? Se pourrait-il qu’elles soient en vie ? Ou sombre-t-il désespérément dans la folie ?

Mon avis

J'avais déjà lu Cry For Help de cet auteur et j'avais adoré. C'est donc tout à fait normal que je me sois procurée cet autre roman. Et j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'Adam, sa descente aux enfers et sa lente remontée, ses doutes et sa possible folie.

En effet, dès le début du roman, on plonge directement dans l'histoire : Adam voit sa vie basculer dès le premier chapitre. En un coup de fil et il découvre que sa femme et sa fille ont eu un accident de voiture dont aucune des deux n'a réchappé.

Adam est un personnage intéressant à suivre tant dans sa reconstruction que dans ses doutes. Il essaye de se raccrocher à ses souvenirs, il voit même sa femme et sa fille chez lui bien qu'elles ne soient plus là (on l'imagine fou et en même temps la mort de sa famille est tellement soudaine qu'on imagine que ce qu'il voit soit plausible par rapport à son état émotionnel). J'ai eu plus de mal avec le personnage de Maud que je trouve un peu "girouette". J'ai néanmoins trouvé sa fille Sarah timide et adorable.

Surviennent alors des faits étranges qui pourraient faire croire que la famille d'Adam n'est pas vraiment morte au cours de cet accident de voiture. On met un pied dans le fantastique et on se demande alors : et si c'était vrai ? N'est-ce pas uniquement le désir d'Adam qui lui fait croire cela ? Mais que peut-on croire surtout quand notre personnage principal est lui-même en proie aux doutes ? 

Le livre est écrit à la première personne et au présent ce qui fait qu'on se sent rapidement proche et investi émotionnellement par rapport à Adam. Le rythme est assez lent au départ, sans qu'on éprouve forcément des longueurs : Adam est dévasté et se renferme, il affronte son deuil et sombre dans la dépression avant de recommencer à avancer après sa rencontre avec Maud. Par la suite, on va se prendre au jeu de l'enquête et le rythme s'accélère un peu, pour s'enchaîner et se conclure rapidement (l'état émotionnel d'Adam y contribuant pour beaucoup).

J'ai deviné rapidement le dénouement (on a à disposition certains éléments suspects qui pourront mettre la puce à l'oreille de certains), mais j'ai trouvé que c'était une bonne "fin" avec une histoire qui tient la route, sans forcément nous expliquer la partie plus "fantastique" (mais est-on obligé de développer et n'est-ce pas mieux de nous laisser dans le flou ?).

En bref ?

Un bon thriller adulte, qui tiendra en haleine le lecteur, tant pour la plume que pour son enquête.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires