Avis Lecture : Les Brumes de Cendrelune (tome 1), Le jardin des âmes ~ Georgia Caldera

Informations

Auteure : Georgia Caldera
Éditeur : J'ai lu
Genre : Fantasy, Dystopie, YA
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 348
Prix : 13,90€ (broché)


Résumé

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Mon avis

J'ai reçu ce livre comme cadeau d'anniversaire de Sarah et j'étais à la fois hyper touchée (parce qu'il fallait pas déjà xD), et aussi parce qu'il dormait dans ma wishlist depuis un bon moment (genre un très long moment même). Et j'ai vraiment adoré ce livre, surtout pour son univers qui m'intrigue beaucoup et un de ses personnages principaux. Du coup, j'ai ajouté la suite à ma wishlist si jamais hein x) (je blague évidemment, mais je vais me procurer la suite, j'espère rapidement, parce que j'aime pas les cliffhangers).

Dans ce premier tome qui reste assez introductif, on suit deux personnages principaux et deux plus secondaires (ces deux derniers doivent avoir deux chapitres chacun). Céphise, une jeune fille de 17 ans, qui rêve de se venger de l'Ombre qui a détruit sa vie (dès le prologue quand même ça commence fort) et Verlaine (mon chouchou). A travers eux, on découvre la routine de ce monde où les Dieux sont présents et régentent l'humanité. Orion, Dieu des dieux, est en effet capable de fouiller les esprits et ainsi d'étouffer toutes formes de révolte et de colère qui pourrait survenir. Ouais vous voyez l'ambiance : les humains vivent dans la peur.

Céphise est un personnage un peu téméraire et qui fulmine dans son coin, un poil attachante, quoiqu'elle m'a par moment un peu exaspéré (elle change trop rapidement au sein d'un même chapitre) et certaines informations sur elle nous sont données un peu... Tard ? Enfin, ça m'a sortie de ma lecture deux fois, je pensais que je n'avais pas bien lu.

Verlaine quant à lui est mon chouchou : je l'ai trouvé bien plus attachant que Céphise (et je ne vous en direz pas trop pour ne pas vous spoiler). C'est un personnage un peu maussade, torturé par une étrange mission et également en proie à une certaine dualité. Bref j'ai apprécié tous ses chapitres !

L'univers est intéressant même si je me pose quelques questions dessus, sur des aspects plus triviaux (la nourriture et les soins notamment). On se retrouve dans la Cité d'Acier, où des cendres tombent continuellement du ciel (alimenté par quelques fourneaux crématoires et rappelant quelques peu les camps de concentration). Les humains survivent tant bien que mal et vouent un culte aux dieux (tous les jours même), et s'ils ont ne serait-ce qu'une mauvaise pensée envers eux, ils se font exécuter... Bref c'est sanglant et bien sombre. J'avoue que la présence de ces dieux m'intrigue beaucoup et j'espère en apprendre un peu plus sur la genèse de ce monde et comment on en est arrivé à cette terre stérile. Cet univers a énormément de potentiel !

L'écriture est fluide et agréable à mes yeux, malgré peut-être certaines lourdeurs (beaucoup d'adverbes et d'adjectifs employés au sein d'une même phrase, c'est assez lourd). J'ai vu beaucoup d'avis passés qui n'appréciaient pas cette plume, mais ce n'est pas mon cas (enfin pas trop). Tous les chapitres (hormis le prologue), sont écrits à la première personne et cela facilite l'immersion, même si les états d'âmes des personnages peuvent facilement lasser. Le rythme est vraiment ce qui pourrait poser le plus de "problème" : c'est lent, il y a assez peu d'actions, même si cela ne me dérange pas.

En bref ?

Un premier tome assez introductif, avec un univers qui a un énorme potentiel, des personnages clichés mais attachants et une jolie plume.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires