Avis Lecture : Le Stream (tome 1) ~ Amandine Peter

Informations

Auteure : Amandine Peter
Éditeur : Explora Éditions
Genre : SF, YA
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 302
Prix : 15,90 € (broché), 4,99 € (epub)


Résumé

Le Stream, cours d'eau artificiel qui sillonne l'île d'Hakinahi, est le cœur de l'éco-cité de Woda.

Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydroélectrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd'hui avec son frère adolescent, Komo.

Un jour, pendant qu'elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d'une erreur, Nyna reste persuadée qu'une anomalie est responsable de l'incident.

En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer...

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Explora Editions pour m'avoir permis d'avoir ce livre en service presse (malgré l'impossibilité de récupérer mon compte simplement pro) et de m'avoir laisser une chance de lire ce livre qui me fait de l’œil depuis trop longtemps ! Ce premier tome est bien construit, avec une bonne intrigue et donne envie d'en apprendre plus dans les tomes suivants. Les personnages sont attachants, et la plume addictive. Bref j'ai passé un bon moment !

On suit Nyna Waters, une streamer qui va se faire éjecter par le Stream, une rivière artificielle enfermée dans un demi-cylindre au cœur de la cité de Woda. La jeune femme est persuadée qu'il y a une anomalie et n'est responsable d'aucune erreur de manœuvre, mais ses supérieurs ne mènent aucune enquête. Nyna va ainsi tenter de découvrir l'origine de la mystérieuse anomalie qui a aussitôt disparu après son accident et découvrir de curieuses choses sur le Stream. L'intrigue est certes simple, mais efficace et on ne se perd pas dans d'autres intrigues secondaires.

Les personnages sont attachants et bien construits, avec leurs propres motivations, même si j'ai trouvé Nyna un poil naïve (à mes yeux). Mais j'ai beaucoup aimé suivre son raisonnement et son aventure. De même, j'aime beaucoup son petit frère, Komo (hâte de savoir ce qui lui arrive par la suite d'ailleurs !). 

J'avoue que la romance (et ce triangle amoureux qui en est sans en être un ?), ne m'a pas particulièrement convaincue. Elle n'est pas trop présente c'est vrai, mais il m'a manquée ce petit truc pour que ça fonctionne.

L'univers, ou en tout cas le Stream, est original. En effet, on utilise les cours d'eau pour produire de l'électricité, se déplacer... Et le Stream fait tout cela, et bien plus ! Il alimente la ville en eau courante, en électricité et grâce à une fabuleuse circulation à deux courants, permet aux initiés de traverser la cité. Bref j'étais captivée par ce fleuve (on sent que j'ai fait des études là-dedans hein ? xD). De même, on a la sensation qu'il a toujours été là, et les personnages, en tant que streamer, vont corriger les anomalies (un joint plus tout à fait étanche par exemple), mais le prologue laisse présager bien d'autres particularités !

L'écriture est vraiment fluide et addictive, même si j'ai pu relever des petites coquilles (et également quelques petites répétitions). Evidemment, rien de grave, juste moi qui chipote. Le rythme est vraiment bien équilibré et on n'est pas non plus noyé par un trop plein de descriptions. Néanmoins, j'ai eu un peu plus de mal à me figurer les combinaisons des streamers : ils ont un casque, et après un détendeur... Bref, je n'ai probablement pas bien compris de quoi il retournait. La fin m'a donnée envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Nyna et d'en découvrir un peu plus sur le Stream.

En bref ?

Un premier tome rythmé, avec une intrigue bien construite, pas trop introductif, avec des personnages attachants et un moyen de locomotion/énergétique/alimentation intriguant !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires