Avis Lecture : Poussière Fantôme - Emmanuel Chastellière

Informations

Auteur : Emmanuel Chastellière
Éditeur : Scrineo
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 331
Prix : 14,90 € (broché)
Genre : Jeunesse, Fantastique


Résumé

Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

Mon avis

J'ai bien aimé ce roman jeunesse, même si j'ai trouvé le début un peu long, passé le prologue, on avait un rythme captivant (peut-être même un peu trop rapide) ! 

Dans ce roman, on essaye d'apporter un fond scientifique à de l'occulte : et j'avoue avoir assez apprécié cet aspect (même si par moment, ce n'était pas forcément très clair). 

J'ai trouvé les personnages attachants (surtout Elizabeth et Archibald en fait, les autres pas forcément). Ils ont des prénoms un peu vieillot et certains sont peut-être un peu trop plats, et un peu trop noirs ou blancs (sous-entendu le bien et le mal, ils ne sont pas gris quoi).

Les lieux visités sont cool et la plume de l'auteur est très fluide et l'histoire se lit rapidement. Le texte est rythmé et les personnages sont toujours en mouvement et malheureusement, c'est peut-être un peu too much. Certains passages disparaissant à l'aide d'une ellipse, auraient, à mes yeux, apporté un petit plus (j'ai un passage particulier en tête mais pas de spoil !). Et j'avoue, il y a quelques facilités scénaristiques qui m'ont un peu dérangée...

En effet, j'aurais néanmoins voulu en apprendre plus sur l'origine des pouvoirs d'Archibald. Oui c'est un roman jeunesse, mais il a l'air d'être le seul à les avoir : est-ce à cause d'une expérience de mort imminente ? Ou bien parce qu'il a vu ses proches mourir ? Enfin vous voyez l'idée : je voulais une explication, que je n'ai malheureusement pas eu.

En bref ?

Une lecture sympathique, avec des fantômes, un peu de science, des personnages attachants (quoique un peu trop blancs ou noirs), une histoire rapide qui se lit sans difficulté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires