Avis Lecture : Le Cirque des Rêves ~ Erin Morgenstern

Informations

Auteure : Erin Morgenstern
Éditeur : Flammarion et Pocket
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 496
Prix : 21,00€ (broché) ; 8,40€ (poche)


Résumé

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Mon avis

Pour la petite histoire, ce livre était dans ma PAL 2020 pour le challenge "12 mois 12 personnes". Et je ne l'avais pas lu, uniquement les deux premiers chapitres en VO et c'était... Dense ! Je l'avais donc reposé et Sandra me l'a choisi pour le même challenge en 2021 ! Et je l'ai enfin lu (en VF par contre). En un mot ? Envoûtant !

L'intrigue est assez déroutante car comme les protagonistes, on ne comprend pas forcément le but du jeu dans lequel on les oblige à concourir. De même, il faut être attentif aux dates car on réalise des bons entre le passé et le présent qui peuvent nous perdre, ce qui induit quelques lenteurs (pour ma part ce n'est pas gênant car ça contribue à l'ambiance). Enfin, on suit de nombreux personnages ce qui peut également ajouter des longueurs pour certains.

L'univers est vraiment intéressant et déroutant et on découvre un peu les coulisses des spectacles : car certes on nous dit que la magie n'existe pas et qu'il y a forcément un "truc". Mais s'il n'y en avait simplement pas ?

Les personnages sont très attachants (et ils m'ont fait verser quelques larmes) ! J'ai vraiment adoré la plupart des personnages qu'on prend le temps de nous dépeindre. J'ai beaucoup aimé Bailey, c'est probablement le personnage auquel je me suis le plus identifié et surtout, celui qui découvre le Cirque des rêves comme je le ferais.

Je ne sais quoi dire de la romance : elle m'a charmée. C'est presque de l'instant-love (Alex dirait que c'est de la destiny-love et j'aime beaucoup ce terme !) mais les personnages se découvrent et se complètent si bien qu'au final... Ça ne m'a pas dérangée !

J'avais commencé à le lire en VO et la plume est très lyrique mais la VF (et la traduction) est à mes yeux vraiment bonne ! En effet, on retrouve le lyrisme et l'enchantement du Cirque des Rêves : c'est un livre d'ambiance très onirique, donc soit on adhère, soit on n'y adhère pas... Mais c'est une magnifique histoire ! C'était magique !

"Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. 
Et la plupart du temps, ils voient ce qu'on leur dit de voir."

En bref ?

Un one-shot aux personnages attachants, à l'univers envoûtants avec une romance touchante... Bref j'ai adoré !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires