Avis Lecture : U4 Koridwen - Yves Grevet

Informations

Auteure : Yves Grevet
Éditeurs : Syros-Nathan 
Genre : Post-apo
Public : Adolescent
Nombre de tomes : 4/5 (bien qu'il n'y est pas d'ordre pour lire les différents livres)
Nombre de pages : 384
Prix : 17,95 € (broché)


Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Mon avis

J'ai enfin terminé la folle aventure de ces quatre personnages avec le livre de Koridwen. J'avoue que je suis un peu mitigée avec ce volume.

L'histoire est la même que pour les autres, sauf que cette fois-ci, on suit Koridwen, une adolescente paysanne et bretonne. Au tout début, elle survit en tentant de faire tourner la ferme familiale de Menesguen. Suite à une lettre de sa grand-mère, elle va décider de partir chercher son cousin Max, pour rejoindre Paris et réaliser son incroyable destin.

J'avoue que je ne me suis pas particulièrement attachée à ce personnage et je trouve qu'on voit clairement que c'est un livre écrit par un homme... 

La culture bretonne est mise en avant avec un conte et de vieux remèdes de grand-mère et j'ai trouvé que c'était assez intriguant de voir que notre jeune héroïne qui ne croyait pas du tout à ces boniments, commence à devenir une sorte d'apprentie sorcière avec ces diverses concoctions.

J'ai été un peu déçue et en même temps assez contente de voir qu'elle se débrouille seule, mais qu'il faut énormément de temps (et de pages) avant qu'elle ne croise la route des autres protagonistes. 

L'écriture n'a quasiment pas de rythme et est assez lourde, avec tous les pronoms "Je" en début de phrases et toutes les phrases courtes. Et la fin est assez différente de ce à quoi je m'attendais, et je pense qu'il vaut mieux lire ce roman en premier avant d'attaquer ceux des autres personnages.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires