Avis Lecture : Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, L'épée de l'été (tome 1) - Rick Riordan

Informations

Auteur : Rick Riordan
Éditeur VF : Albin Michel Wiz
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 530
Prix : 19 € (broché)
Genre : Jeunesse, Fantasy

Résumé

Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Mon avis

J'avoue que jusqu'à il y a peu, je ne savais pas que Magnus Chase était le cousin de Annabeth Chase... Ouais bon ils ont le même nom, donc ils sont de la même famille non ? C'est pas évident pour tout le monde hein !

Je me suis lancée dans cette lecture avec juste cette information et le fait que cette fois-ci, on mettait les pieds dans la mythologie nordique. Alors, globalement, ce que j'en connais, ça me vient de quelques séries télévisées et surtout des films Marvel (oui oui vous avez bien lu, Thor avec Chris Hemsworth et tout ça). Donc j'avais absolument pas idée de ce dans quoi je m'embarquais. Et vous savez quoi ? C'était cool ! Pas autant que Percy Jackson et ses cookies bleus qui m'ont tenu compagnie pendant mon adolescence, mais c'était quand même top !

Donc on se retrouve dans les baskets recyclés de Magnus Chase, un adolescent de seize ans, vivant dans les rues de Boston. J'adore sa crânerie et ses descriptions assez imagées et sarcastiques qui m'ont arraché plus d'une fois un sourire ou un rire. En plus, c'est un capricorne et c'est le meilleur signe du zodiaque (oui j'ai le même et alors ?). Sa vie va totalement basculer (à nouveau) et malgré tout, il trouve le moyen de rebondir (bon il va s'apitoyer un peu quand même).

J'aime beaucoup le groupe qu'il forme par la suite, et j'ai adoré Hearth, qui a une particularité (un handicap même), et qui, malgré cette différence, se montrera impressionnant. De même, j'ai adoré Blitz et globalement l'ensemble du groupe qui souffre tous de manque de confiance en soi et qui doute. Enfin, j'adore les joutes verbales entre Magnus et Sam.

Bref comme d'habitude, les personnages sont haut en couleur et attachants, et les dieux nous cachent de nombreuses choses.

Comme dit plus tôt, je connais quelques petits "trucs" sur la mythologie nordique (mais c'est clairement le néant comparativement à ce que j'ai gardé en mémoire sur la mythologie grecque) et j'ai apprécié franchir le seuil d'Yggdrasil, l'arbre de vie, pour voyager aux côtés de Magnus. On croisera aussi des créatures de cette mythologie, tout comme certains de ses dieux, et on mettra même les pieds dans le monde des guerriers morts au combat (le Valhalla) et je n'irai pas passer mes vacances là-bas (quoique) !

J'adore la forte amitié qui se créé entre les différents personnages, qui viennent certains de différents horizons et sont tous différents, mais qui restent ensemble malgré tout ! Ils donnent l'impression d'être une famille.

Enfin, l'écriture (et la traduction) de Rick Riordan est toujours aussi intéressante, bourrée d'humour et d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Pour conclure

Un premier tome qui sait se démarquer de son grand frère qu'est Percy Jackson, en reprenant quelques mécaniques, mais pas tout non plus !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Yeah, tu as lu Magnus Chase!
    En toute honnêteté, ça aurait été bizarre de ne pas les lire après avoir lu PJ et Les travaux d'Apollon.

    RépondreSupprimer