Avis Lecture : Gods of Men (tome 1) - Barbara Kloss

Informations

Auteure : Barbara Kloss
Éditeur : Éditions Rivka
Genre : YA, Fantasy
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 544
Prix : 16 € (hardback)

Résumé

Quand la musique devient magie.

La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir, jusqu’au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu’elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s’enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d’exilés et de brigands. Là, Sable se terre, sous le poids de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu’à ce que, dix ans plus tard, quelqu’un – ou quelque chose – la retrouve… et la traque sans merci.

Mon avis

J'avoue avoir été dubitative au cours de cent premières pages : il y a beaucoup de personnages, et on y jette les bases de l'univers, après un prologue pourtant captivant ! Une fois familiarisée avec ces personnages, l'histoire est intéressante, et même si je trouve l'univers original, la musique n'y a qu'une très faible place. C'est une lecture fluide et la traductrice a fait un travail de dingue. Et pourtant... C'est une bonne lecture certes, mais loin du coup de cœur que j'ai pu voir passer sur les réseaux sociaux (pas taper). 

L'intrigue oscille entre Sable, une jeune guérisseuse d'origine sol velorienne survivant tant bien que mal dans un village de voleurs, avec Jeric, un traqueur sous les ordres de Corinthe, chargé d'éradiquer les sol volerien, et quelques autres personnages plus secondaires. 

L'univers m'a beaucoup plu, même si j'avoue que la politique et les nombreux noms (des villes, des provinces comme des personnages) sont denses et m'ont parfois un peu perdue. Pourtant, le fait de prendre les cent premières pages pour détailler cette histoire aide énormément à la compréhension. Je regrette que la musique soit peu utilisée, mais j'espère que cet aspect sera plus développé dans la suite. Par contre, la magie en général est très intéressante. Mais la plupart du temps, ils n'emploient pas de magie, alors j'ai un peu de mal à comprendre le véritable enjeu et le début du résumé...

J'ai beaucoup aimé Sable qui montre une bonne dose de courage et de détermination, sans que ce soit "trop" et je l'ai trouvée équilibrée, tout comme Jeric, même s'il est plus prompt à la violence, il sait également démontrer un calme qui lui sauvera la mise. J'ai également aimé cet esprit de "meute" avec son équipe de traqueurs. 

L'écriture et la traduction m'ont parues excellentes, malgré quelques petites lourdeurs par moment, mais rien de bien grave. C'est fluide et ça se lit quasiment d'une traite. Je regrette peut-être l'absence d'un lexique pour définir certains termes propres à l'univers (mais c'est vraiment pour faire ma chieuse ahah).

En bref ?

Un premier tome introductif, avec un univers dense et des personnages bien construits.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Go voir la version VO alors! Même si la ME a sûrement fait un superbe travail, rien ne vaut l'écriture de l'autrice elle-même!

    Dommage concernant la musique. Pour le coup, j'aurais bien voulu qu'elle soit plus présente surtout avec une phrase d'accroche comme ça.

    RépondreSupprimer