Lecture VO : The Invisible Life of Addie LaRue - V. E. Schwab

Informations

Auteure : V. E. Schwab
Éditeur VO : Titan Books
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 560
Prix : ~ 10 € (broché), ~ 20 € (hardback)
Langue : Anglais

Résumé

A Life No One Will Remember. A Story You Will Never Forget.

France, 1714: in a moment of desperation, a young woman makes a Faustian bargain to live forever-and is cursed to be forgotten by everyone she meets.

Thus begins the extraordinary life of Addie LaRue, and a dazzling adventure that will play out across centuries and continents, across history and art, as a young woman learns how far she will go to leave her mark on the world.

But everything changes when, after nearly 300 years, Addie stumbles across a young man in a hidden bookstore, and he remembers her name.

Mon avis

Que dire de ce livre qui m'a fait vivre toute une palette d'émotions ! Trouver les mots justes pour vous expliquer ce voyage à travers l'histoire... Une histoire inoubliableIl m'a fallu un peu de temps pour me faire à la plume car ce livre est lyrique et poétique, il recèle une magie qu'il faut prendre le temps de savourer.

L'histoire nous raconte la vie d'Adeline LaRue, née à Villon-sur-Sarthe et qui prend la fuite avant de passer un pacte avec une entité présente dans les ténèbres, un des seuls dieux à avoir entendu ses prières. Il va accéder à sa demande d'être libre du destin que sa famille trace pour elle, mais elle n'en connaîtra le prix qu'après coup : dès qu'elle quitte le champs de vision des personnes à qui elle parle, ces dernières l'oublient, et ce, à chaque fois.

J'avoue avoir deviné la plupart des éléments de l'intrigue, ce qui ne m'a pas empêchée de hurler de désespoir (mentalement), de rire (réellement) et de verser des larmes (beaucoup trop).

A la lecture, on pourrait penser que le texte souffre de longueurs, alternant entre les passages entre 2014, et ceux se déroulant avant. Or c'est pour donner de la profondeur aux personnages, mettre en avant leurs sentiments (lassitude, anxiété, détresse) et notamment pour montrer le vécu d'Addie qui n'a pas été rose, absolument pas ! 

Elle démontre une force de caractère impressionnante malgré tous les événements qu'elle traverse et ce, dès le début. Elle se ressaisit rapidement et même lorsque le démon vient la voir pour récupérer son dû, elle trouve toujours quelque chose de nouveau à voir et donc, parvient toujours à avancer dans le temps. 

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Henry qui paraît n'être jamais assez/bien/bon pour ce qu'il est ou dans ce qu'il fait, et je pense que c'est exactement pour cela qu'il est présent dans l'histoire, pour nous permettre de nous identifier pour tout ou parti. C'est un homme qui paraît douter de tout et je l'ai trouvé extrêmement attachant.

Le dieu nimbé de ténèbres revient régulièrement rappeler à Addie sa condition, leur pacte et surtout, il affectionne de la faire sortir de ses gonds.

Ce livre transmet un beau message d'espoir et d'amour : qu'il faut s'aimer soi-même avant tout et faire les choses pour soi, avant de vouloir l'amour des autres. 

La plume de V. E. Schwab... Je peux dire qu'elle met le paquet. C'est poétique, musicale, beau, merveilleux, poignant... Bref elle retranscrit à la perfection les émotions de ses personnages. 

La fin est absolument parfaite à mes yeux (même si ces derniers parvenaient difficilement à discerner les mots à travers le voile de mes larmes). Prévoyez de vous faire briser le cœur en petits éclats qu'il vous faudra des heures pour parvenir à le reconstituer.

En bref ?

Ce livre a fissuré mon cœur, avant de le faire exploser. C'est un coup de cœur magistrale d'une auteure que j'affectionne tout particulièrement. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires