Avis Lecture : Semblables (tome 1) - Julie Jodts

Informations

Auteure : Julie Jodts
Éditeur : Plumes Blanche
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : 1/2 
Nombre de pages : 252
Prix : 15,00 € (broché)


Résumé

À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.

Mon avis

J'avais lu ce roman en septembre 2019 et... Je ne m'en souvenais absolument pas (à part deux ou trois éléments) ! Comme le tome 2 attendait dans ma PAL depuis longtemps, j'ai décidé de le relire et, d'enfin, terminer cette petite duologie.

Dans cet univers sur le territoire d'Ambroisie, votre rôle est défini par votre ordre de naissance. Ainsi, le premier né va nourrir les rang de la garde du Royaume, le deuxième peut fonder une famille et les autres peuvent choisir leur voie. Mais qu'en est-il lorsqu'on est jumelle ? 

J'avoue que l'univers est assez sympathique, exposant une guerre en arrière plan entre les deux pays que composent le territoire d'Ambroisie. D'un autre côté, j'aime beaucoup les aniphores, les animaux liés à chaque habitant. Or... Ils n'ont aucun impact dans ce premier tome et j'en suis hyper déçue.

L'intrigue est un peu... En fait, je ne dirai pas qu'il y a une intrigue clairement définie : Mia se laisse porter par les événements et on la suit dans son quotidien.

De même je trouve qu'il y a quelques facilités scénaristiques (ou devrais-je parler d'incohérences ?) en ce qui concerne Mia, notamment pour les soit-disant blessures qu'elle devrait avoir. 

Le personnage de Mia est intéressante à suivre, parce qu'elle décide de tout abandonner pour protéger sa famille. Elle a cette dualité de femme faible (elle ne connait rien à l'entraînement militaire) et forte (mais ça ne se révèle que bien plus tard), et son point de vue ne laisse pas forcément beaucoup de place aux autres personnages, qui eux, sont vraiment très clichés. Elle avait une vie bien rangée et toute tracée qu'elle laisse sciemment derrière elle et même si cela déchire son cœur, elle reste sur son choix sans revenir dessus.

J'avoue que la romance ne m'a pas vraiment convaincue et que ça me paraît un peu capillotracté vu comment elle est amenée. Surtout que j'ai trouvé que ça sortait de nulle part et que même les justifications... Mouais pour moi en tout cas ça n'a pas pris du tout.

L'écriture est fluide et agréable, sans faux-pas ou coquilles, ce qui est appréciable ! Ou en tout cas... Je n'en ai pas vu ! Ce qui fait que le livre se dévore rapidement.

Pour conclure

Un premier tome intriguant, avec une écriture fluide et agréable, mais une intrigue un peu brumeuse.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires