Avis Lecture : Blé noir - Aurélie Wellenstein

Informations

Auteure : Aurélie Wellenstein
Éditeur : Gulf Stream
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 219
Genre : Contemporain, Engagé
Prix : 16 € (broché)

Résumé

Lilian est membre d'un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L'adolescent n'est pas peu fier de lui lorsqu'il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre... Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s'accroche à elle comme à la promesse d'un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l'âme qu'il doute de savoir panser... Elle va pourtant lui montrer qu'il est capable d'aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé... 
Il faut fuir, et vite !

Mon avis

J'ai acheté ce livre notamment parce que j'ai déjà lu des romans de l'auteure qui m'avaient plu (Mers Mortes, un de mes coups de cœur). Je n'ai pas vraiment lu le résumé, je savais juste que c'était un roman engagé dans la cause animale. De ce fait, je m'attendais à une réflexion sur la maltraitance animale et non à une histoire d'amour adolescente... C'est probablement pour cela que je suis autant mitigée sur ce livre.

On suit Lilian, un adolescent activiste pour la cause animale. Derrière son ordinateur, il traque les personnes qui postent des vidéos sur lesquelles ils maltraitent leur chat, mais également les conditions déplorables des animaux dans les zoos, qu'il fait remonter sur les réseaux sociaux grâce à son groupe de lutte. Au cours de ses vacances d'été, il va croiser la route de Blé, une jeune fille impliquée sur le terrain pour la cause animale, qui va l'entraîner avec lui dans ses actions.

La relation qui lie nos deux protagonistes est extrêmement malsaine. Lilian tente de rationaliser les pensées extrêmes de Blé (en gros, tout brûler) sans y parvenir. De même, il tombe amoureux au premier regard (ce que je n'affectionne pas particulièrement en général) et est aveuglé par son amour et surtout, son envie de la protéger du monde et surtout d'elle-même.

Le message sur la violence et la maltraitance animale passe, mais est déformée à mes yeux par les actions de Blé (vindicative) et également atténuée par la place importante de la fugue dans l'histoire, tout comme la romance. J'ai néanmoins apprécié leur fuite, qui permet de les voir se rapprocher et créer un lien un peu plus tangible, et également de les voir évoluer  (peut-être un peu trop rapidement à mon goût).

L'écriture d'Aurélie Wellenstein est toujours prenante, même si je préfère ces livres de Fantasy, qui sont beaucoup plus musicaux et captivants (c'est mon avis personnel).

Conclusion

C'est un livre intéressant et engagé, mais qui ne m'a pas touchée particulièrement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires