Avis Lecture : Shutdown

Informations

Auteur : Aurélien Grall's
Genre : Thriller, SF
Nombre de pages : 153 (en version papier)
Prix ebook : 2,99 €
Prix livre papier : 9,99 €
Auto-édité
One-shot

Résumé

Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !


Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…


Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, le jour où toutes ce qui fonctionne à l'électricité et qui contient un microprocesseur s'éteint (téléphone portable, téléviseur, ordinateur, voiture...). On alterne ainsi entre différents personnages qui vont tenter de comprendre les raison de ce grand chamboulement qu'est le Shutdown ! Une vengeance de la planète Terre sur l'Homme ? Des terroristes ? Des extra-terrestres ? 

L'idée de départ me plaisait énormément, notamment par rapport au résumé. Quand on voit l'ampleur des réseaux sociaux et l'addiction des personnes aux écrans, on est en droit de se poser la question suivante : et si tout s'arrêtait ? C'était une lecture intéressante. Néanmoins j'ai trouvé ce livre trop court pour aborder toutes les thématiques soulevées et surtout, pour développer les personnages ainsi que leurs relations. 

Au début du roman, on se retrouve dans la peau de Michael Donovan, un astrophysicien, un héros, qui au final passe beaucoup de temps en tête à tête avec un verre d'alcool pour oublier la disparition de sa femme. Celui-ci est retrouvé par un certain Skinner, pour tenter de comprendre pourquoi tout s'est arrêté. Il fera alors la rencontre de Charlotte Von Braun, une femme qui va collaborer avec lui et qui souffle le chaud et le froid.

D'un autre côté, on rencontre Matthew un trader du World Trade Center, qui souhaite retrouver sa fiancée Stacy et qui va traverser un monde ravager afin de la retrouver.

Ces différents personnages vont se rejoindre et l'on comprendra le pourquoi du comment du Shutdown.

J'ai trouvé que les personnages évoluaient un peu trop rapidement, sans que l'on puisse vraiment s'attacher à eux (la romance pour moi n'est pas très bien amenée et est en "trop" ici). Ils ont un caractère propre mais j'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur et quelques descriptions de plus ne m'auraient pas déplu (je suis une grande friande de descriptions et de détails !).

Le message écologique est fort et l'on se sent coupable en tant que lecteur de ce que l'Humanité engendre comme catastrophe. La préface n'est qu'une petite mise en jambe de ce qui se déroule actuellement sur Terre et nous prépare à ce qui suit. Cette histoire nous permet une réflexion et je ne lui retirerait pas ce mérite.

L'écriture de l'auteur est assez fluide mais comme je l'ai dit précédemment, j'aurais préféré plus de détails et de descriptions pour faciliter l'évolution de l'histoire et des personnages. 

Pour conclure

Une histoire intéressante avec un message écologique fort, qui aurait pu être davantage développée.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Malgré les petits défauts que tu as relevé je pense que je vais le lire^^
    Ta description me donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Lu aussi et pas apprécié pour les mêmes raisons que celles exposées dans cette chronique. Mais l'idée n'était pas mauvaise du tout.

    RépondreSupprimer