Lecture VO : Rebel of the Sands (tome 1) - Alwyn Hamilton

Informations

Auteure : Alwyn Hamilton
Éditeur VO : Faber & Faber
Éditeur VF : PKJ
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 358
Prix : ~ 10 € (broché VO), 17,90 € (broché VF)

Résumé VO

Amani vit dans le désert du Miraji. Elle n’a qu’un rêve : quitter sa ville, Dustwalk, et découvrir le reste du monde. Alors qu’elle participe à une compétition de tir, elle rencontre un jeune homme, Jin, qui est recherché pour trahison. Après quelques malentendus, ils se retrouvent à fuir Dustwalk ensemble, traversant le désert, combattant contre des goules et autres monstres surnaturels : des chevaux qui se transforme en sable dès qu’ils sont capturés.

Mon avis

Dans le cadre du challenge 12mois12personnes, j'ai lu ce roman en VO, mais vous pouvez le retrouver (ainsi que l'intégralité de la saga) chez PKJ sous le titre "Rebelle du désert". J'avoue avoir lu la VO parce que la couverture VF du premier tome ne me plaisait pas beaucoup (comment ça je suis superficielle ? J'assume totalement !).

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'univers sur les 40 premières pages, notamment parce que je ne m'attendais pas à une compétition de tir aux pistolets et que le vocabulaire était un peu différent de ce dont j'ai l'habitude. Mais passées ces 40 premières pages, j'ai adoré l'univers ! 

L'univers des Djinns et de l'histoire de la création du monde, la politique... C'est original, hyper dépaysant et intéressant ! J'ai adoré même si c'était par moment un peu compliqué vu que j'ai dû regarder certains mots de vocabulaire dans le dictionnaire pour bien comprendre le sens. 

I was a desert girl. I thought I knew that.
I was wrong.

L'intrigue nous donne à voir Amani, une adolescente qui se fait passer pour un garçon pour sortir de son village perdu aux confins du désert. En effet, les femmes n'ont aucun droit dans cet univers, où elles ne sont que bonnes à marier et à faire des enfants. Amani ne veut pas de cette vie et souhaite quitter Dustwalk et rejoindre sa tante à Izman. Evidemment, on se doute que la route va être semer d'embûches. 

J'ai trouvé que certains éléments de l'intrigue étaient un peu trop évidents (dès les premières pages je me suis doutée de quelques trucs), mais l'auteure arrive néanmoins à nous surprendre par la suite !

J'ai apprécié le personnage d'Amani, qui n'arrive pas à se taire alors que parfois, il le vaudrait mieux pour elle ! Elle est intéressante et évolue assez bien. C'est une rebelle dans l'âme et une féministe, dans un monde où les femmes appartiennent aux hommes (que se soit un membre de leur famille ou non). Elle sait ce qu'elle veut et tente par tous les moyens d'y parvenir.

J'ai bien aimé ses interactions avec Jin, que l'on découvre rapidement dans l'histoire. J'avoue que je ne suis pas fan du classique "une femme forte et rebelle qui tente de fuir rencontre un homme qui va l'aider à prendre son envol bla-bla-bla" MAIS c'était cool quand même.

Je n'ai pas forcément aimé la romance sur le début (je ne suis pas fan de l'instantlove), et je l'ai trouvé bien trop évidente et pourtant... Elle fonctionne plutôt bien par la suite car les personnages vont se côtoyer sur une bonne durée et apprendre à se connaître. 

L'écriture VO, une fois que je me suis familiarisée avec le vocabulaire, était addictive, prenante et captivante (comment ça se sont des synonymes ?) ! C'est fluide et très agréable à lire. J'ai jeté un petit oeil à la VF qui ma foi, est plutôt bonne même si la seule phrase que j'ai aimé dans le livre n'a pas été traduite ahah. Enfin ça ne change rien à l'histoire en tant que telle mais je trouvais qu'elle avait un certain poids dans le contexte (oui je suis une chieuse et j'assume).

En bref ?

Un premier tome captivant, une héroïne qui ne se laisse pas faire, un univers originaln une intrigue politique et de la magie... A lire !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires