Avis Lecture : Library Jumpers (tome 1, La Voleuse de Secrets) - Brenda Drake

Informations

Auteure : Brenda Drake
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 493
Prix : 15,00 € (broché)

Résumé

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, bien que l'intrigue en elle-même ne soit pas forcément très originale. C'est une bonne lecture et j'ai enchaîné sur la suite : même si le coup des élus et des prophéties c'est redondant... J'adore ça !

On est très rapidement projeté dans le monde de la magie, des Sentinelles et des Chimères. J'ai trouvé les explications parfois un peu étranges concernant l'univers. Pourquoi utiliser des porte-livre pour voyager entre les bibliothèques si ces dernières ne servent à rien ? Je pensais qu'en tant que lieux de savoirs, elles auraient une place plus importante dans l'univers... Enfin, les sortilèges sont énoncés en italien, alors qu'auparavant ils l'étaient en latin. J'avoue que je suis restée un peu de marbre devant cet argument. Pourquoi ne pas les avoir traduit en espagnol dans ce cas ? Ou en anglais ? Enfin voilà, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités scénaristiques.

J'ai eu un peu de mal avec Gia au départ, qui avait l'air d'avoir peur d'à peu près tout et qui d'un seul coup, n'a plus peur de rien (c'est mon ressenti). Pourtant c'est une combattante et j'ai trouvé qu'elle s'acclimatait rapidement à son nouvel environnement : on vient quand même de la balancer dans un monde où la magie existe ! 

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages de manière générale, notamment parce que j'ai trouvé qu'hormis Arik et Bastien, les autres étaient un peu plus en retrait. Même si j'ai bien aimé le personnage de Kale qui me paraît empli de sagesse.

J'ai trouvé la romance un peu "facile", surtout parce que c'est de l'insta-love (et que j'avoue avoir horreur de ça), et que les personnages se tournent autour et soufflent le chaud et le froid. J'imagine qu'il y aura une explication, mais pour le moment, je ne suis pas convaincue.

L'écriture est un peu particulière et j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans : j'ai trouvé que parfois, les explications n'étaient pas très claires... Par contre, la pilule a eu plus de mal à passer pour les accord sujet-verbe : le livre est écrit à la première personne et le personnage principal est Gia (une fille donc), et beaucoup de ces accords ne sont pas faits (par exemple : Je me suis frayé un chemin... Vous trouvez pas qu'il manque quelque chose ?). Cela m'a quand même beaucoup dérangé, surtout que c'est une erreur récurrente dans le roman... J'espère que les tomes suivants n'auront pas ce défaut (spoiler alert : manque de bol, ils en souffrent tous). De même, j'ai trouvé (mais là c'est plutôt du ressenti personnel) que le livre manquait de descriptions notamment lorsque les personnages évoluent dans des environnements ou même pour rappeler certains traits caractéristiques des personnages afin que l'on puisse les fixer dans notre esprit.

En conclusion

Un univers avec du potentiel mais mal exploité, une romance mal amenée et des personnages un peu trop en retrait...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires