Avis lecture : Six of Crows (tome 1) - Leigh Bardugo

Informations

Auteure : Leigh Bardugo
Éditeur : Milan
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 567
Prix : 15,00 € (broché)

Résumé

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...


Mon avis

Habituellement, je ne suis pas friande des romans aux nombreux points de vue et pourtant... Six of Crows ne pâtit pas des reproches que j'ai tendance à faire à ces derniers ! Les longueurs et répétitions entre les divers points de vue, les oublis concernant une situation ou un personnage... Enfin bref : Six of Crows, c'est top ! J'avais commencé ma lecture en anglais, mais j'ai fini par lire la traduction française : je mettais trois fois plus de temps à lire un chapitre parce que c'était très dense ! Ce que j'entends par là, c'est surtout les phrases un peu longues qui me perdaient un peu, mais globalement, ce n'est pas un défaut !

L'intrigue est vraiment originale et j'ai adoré participer à l'élaboration du plan et aux péripéties de notre fameuse équipe composée de six personnages, pour participer à cette intrusion dans un endroit impossible :
- Kaz, Dirtyhands, le cerveau
- Inej, Le Spectre, la voleuse de secrets
- Nina, La Grisha, fondeuse, gourmande
- Jesper, Le flambeur
- Matthias, Le druskelle
- Wylan, Le génie des explosifs.
 
J'ai vraiment adoré les différents personnages et que chacun ait un passé trouble qui explique le pourquoi du comment ils sont comme ils sont. Ils ont tous été malmené par la vie. Mais j'ai absolument adoré Kaz, sarcastique, intelligent, intriguant et surtout : CUPIDE. 

"I’m a business man,” he’d told her. “No more, no less.”
“You’re a thief, Kaz.”
 “Isn’t that what I just said?

Mais toute cette équipe totalement improbable m'a beaucoup plu ! J'ai ri avec eux, j'ai versé ma petite larme à certains moments. Chacun est travaillé et a son caractère, son passé, ses espoirs... et son rôle à jouer dans le plan de Kaz !

J'avoue ne pas avoir lu les Grisha et me jeter dans cet univers était un peu déroutant mais super intéressant et dépaysant ! J'ai adoré traverser les rues de Ketterdam, que j'imagine obscures et tortueuses, brumeuses, sordides et mortelles ! Et le palais de Glace ! Les descriptions sont visuelles et j'ai trouvé les explications sur les Grishas suffisantes quoiqu'un peu floues par moment. Cela ne m'a pas empêchée de plonger à pied joint dans les canaux de la ville pour suivre l'aventure !

"No mourners." - "Pas de sanglots."
"No funerals." - "Pas de tombeaux."

Comme je le disais plus haut, l'écriture VO est assez "dense" et j'avoue que je ne le conseillerai pas pour se lancer, et la VF est vraiment bonne (même si j'avoue avoir jeté un œil à la VO pour voir certains passages que j'aimais dans la langue d'origine !). La traduction est fluide, le rythme est peut-être un peu lent par moment (cela ne me gêne pas), et il faut parfois avoir le cœur un peu accroché pour revivre certains événements vécus par les personnages.

En bref

Une intrigue originale, avec une équipe de personnages totalement improbable pour une mission impossible : jetez-vous dessus !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires