Avis lecture : Les Noces Mécaniques - Marie Kneib

Informations

Auteure : Marie Kneib
Éditeur : Éditions Plume Blanche
Genre : Steampunk
Nombre de pages : 288
One-Shot 
Tarif : 15,00 €

Résumé

À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie.
Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre.
Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse.
Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage.
En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres… 

Mon avis

J'avoue que j'ai hésité à abandonner ce livre, notamment à cause du tempérament du personnage principal (Clara) qui m'a lassée dès le départ. Je comprends sa colère, mais pas forcément sorti à tout bout de champ et c'est ce qui m'a le plus gênée dans ma lecture. Néanmoins, passé la moitié du roman, j'ai fini par mieux la supporter (d'autant qu'elle se calme un peu). 

L'intrigue prend des tournures d'enquête et c'était intéressant, bien que le plot twist m'a parue un peu trop évident (mais j'ai souvent tendance à deviner les fins avant). 

J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Clara. Comme je l'ai dit au début, j'ai hésité à arrêter ma lecture à cause de son caractère tempétueux et sa capacité à saluer les gens d'un coup de poing dans la mâchoire. Sa colère est compréhensible : on a saccagé son mariage, le plus beau jour de sa vie ! De même, elle est en colère contre son paternel, l'Alchimiste général... Enfin bref : elle n'exprime qu'une seule émotion et elle a passé un peu trop pour une hystérique à mes yeux, incapable de raisonner. Même si elle est téméraire par la suite, il m'a fallu attendre la moitié du roman pour finalement qu'elle se calme un peu. 

J'ai assez bien aimé les personnages secondaires de Côme et d'Octavius qui l'accompagnent même si je les ai trouvé un peu en retrait, notamment parce que le caractère de Clara leur fait de l'ombre.

L'univers est à mes yeux sous-exploité. Certes, il y a des animates, des animaux mécaniques, mais je regrette de ne pas avoir plus de descriptions sur eux : les rouages et pistons sont-ils apparents ? Sont-ils composés de pièces métalliques qui glissent les unes sur les autres ? Cela m'a manqué pour m'immerger davantage dans cet univers. De même, l'alchimie n'est pas très claire pour moi, s'apparentant davantage à de la magie...

De même, j'ai de sérieux doutes quant à certaines scènes et qui sont des facilités scénaristiques. Pour faire simple, à un moment du livre, Clara transporte une fille inconsciente en courant et je n'ai pas trouvé cela très crédible... Notamment parce qu'en général une personne inconsciente est un poids mort et ne peut pas aider à s'enfuir (pas comme une personne qui boiterait et s’appuierait sur son camarade pour prendre la poudre d'escampette).

L'écriture est sympathique et fluide, et même si de petites coquilles se sont glissées dans le roman, cela n'entache pas la lecture (une majuscule au milieu d'une phrase, ou encore un espace avant un point).

En conclusion

Un one-shot avec une intrigue intéressante, un personnage principal tempétueux et une plume agréable.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires