Avis lecture : Ce que murmure la mer - Claire Cabas

Couverture

Informations

Auteure : Claire Carabas
Éditeur : Magic-Mirror
Collection : Enchanted
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 244
Prix : 18,00 € (broché), 4,99 € (ebook)

Résumé

« Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.
Je m’approche des lumières qui ceinturent vos rivages.
Je respire l’odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux.
Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps.
Inlassable, je fends l’eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil.
Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. »

L’histoire de la sirène qui aimait l’homme n’a pas d’âge, l’impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l’héroïne.

Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l’amour la foudroie et la pousse à toutes les folies.
Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu’en est-il de son cœur?

Redécouvrez le conte d’Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l’avez exploré : de l’intérieur.

Mon avis

J'aime beaucoup voir ce que l'on peut faire avec un conte connu : en fait, j'adore les réécritures de conte. Même si pour la plupart, je lis des réécritures de la Belle et la Bête, je me suis laissée tenter par celle-ci. Ce que murmure la mer revisite le conte de La petite sirène.

Je vais être honnête : je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, notamment à cause du style d'écriture, mais également à cause des personnages. Globalement, je me suis ennuyée mais à partir du moment où l'on adhère pas à la plume de l'auteure, c'est assez compliqué d'apprécier une histoire puisque c'est à travers elle que l'on voyage...

On connaît tous les films Disney avec cette sirène qui est attirée par la surface, tombant sous le charme d'un marin, le sauvant de la noyade et échangeant sa voix contre deux jambes qui la feront souffrir sur la terre ferme. Pourtant, l'histoire ici, même si elle en reprend les codes, se place dans un univers plus contemporain avec des personnages assez... Introvertis dirai-je.

L'histoire alterne entre le journal de bord de Yvon, l'homme de la mer vivant sur Terre et la sirène, Galathée. Yvon malgré la solitude qu'il éprouve au cours de son voyage en mer, va penser halluciner en apercevant la sirène et va retrouver le plaisir de vivre sur terre lorsqu'il trouvera la jeune sirène échouée sur le sable. C'est un personnage intéressant mais ses passages sont longs et parfois confus et manquent de cohérences.

La sirène, Galathée, montre une certaine détermination à rejoindre la surface et se trouve être téméraire sous l'eau. Une fois en surface néanmoins, elle perd toute sa fougue et est dans l'attente. Et j'avoue que ce trait de caractère passif m'a passablement... Exaspérée ? Toute l'énergie qu'elle a mise pour rejoindre la terre s'est dissipée une fois qu'elle y a posé le pied. Qu'elle soit intimidée par Yvon, je peux le comprendre, mais sur la durée, je n'ai pas trouvé que c'était très... Crédible. Surtout qu'elle apprend à lire et écrire et qu'elle pourrait lui donner des indices...

Les personnages sont statiques et ils n'agissent pas. Je ne me suis pas du tout attachée à eux et je me suis passablement ennuyée. Le livre manque de rythme et de bouleversements : j'ai trouvé cette histoire assez impersonnelle. La chronologie n'est pas forcément claire : comme ce sont beaucoup de passages descriptifs/introspectifs, j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'un an s'était écoulé. Et comme les personnages n'agissent pas, je me dis qu'ils n'ont pas une vie très intéressante. Enfin, la fin ne m'a pas vraiment plu : pas la fin "fin", mais ce qu'il se passe auparavant et l'éclair de lucidité d'Yvon qui pourtant, lui fait faire quelque chose d'incompréhensible à mes yeux. Ou alors je n'ai pas compris ce passage et je m'en excuse...

Dès les premières lignes, je n'ai pas aimé le style d'écriture que j'ai trouvé assez lourd. Les dialogues se retrouvent souvent résumés et lorsqu'un personnage parle, il se lance dans un immense monologue que je n'ai pas trouvé crédible car à mes yeux, pas spontané...

Le petit bonus : à la fin de l'histoire, on dispose du texte complet de l'histoire originale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires