Avis Lecture : Horizons #3 Des cendres nous renaîtrons ~ Lysiah Maro

Informations

Auteure : Lysiah Maro
Éditeur : Inceptio Editions 
Genre : SF, Dystopie
Nombre de tomes : 3/4
Nombre de pages : 514
Prix : 19,90 € (broché), 7,99 € (ebook)

Horizons #3 Des cendres nous renaîtrons

Résumé tome 3 (/!\ SPOILERS /!\)

Colère et tristesse. Voilà tout ce que Xalyah a emporté avec elle en quittant Belary. 
De nouveau seule sur les routes, elle se confronte aux horreurs commises par le NGPP et doit affronter ses propres démons qui l’empoisonnent et l’empêchent d’accomplir sereinement sa quête de justice. 
Bien que la solitude lui pèse, elle se persuade que Khenzo l’aura bientôt oubliée, que Xavier expulsera sa peine en s’engageant corps et âme pour la Résistance et que le général Kalan abandonnera son idée de symbole. 
Et si elle se trompait ? 
Tandis que ses certitudes s’effondrent, Xalyah va devoir forger de nouvelles alliances et composer avec ses relations de plus en plus complexes à gérer. 
La voie qu’elle empruntera sera déterminante pour son avenir et celui de ses proches.

Mon avis

Aaaah ! J'avais mis en pause ce roman à la fin officielle du premier tome (oui un tome 1 qui dure trois tomes !). Donc je ne me souviens que moyennement de la première moitié, mais j'ai dévoré les 250 dernières pages... 

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Xalyah dans ce tome où elle prend enfin des responsabilités (même si elle agit toujours comme une tête brûlée) et accepte son rôle (ce qui n'est pas sans me rappeler Katniss dans Hunger Games). Avec son caractère détestable, j'ai bien failli hurler pour la secouer un peu, puis je me suis rappeler qu'elle ne pouvait pas m'entendre. J'ai également bien aimé comprendre pour quelles raisons Kraeffer s'acharnait autant sur notre héroïne à l'esprit d'acier, notamment pour le Projet Rémanence !

J'ai bien aimé que l'on développe un peu plus Khenzo et Thomas, mais... Arf ! Pourquoi un triangle amoureux ? Enfin... Je l’interprète comme cela, même si j'ai quand même l'impression que Xalyah a déjà fait son choix et est peut-être un peu naïve ? Enfin mon cœur va à Khenzo qui supporte notre héroïne depuis le premier tome (et il en faut du courage et de la ténacité, parce que, vu son caractère de cochon croisé avec un ours mal léché, on n'est pas sorti...)

L'univers est toujours un peu complexe et je pense que le mieux est de ne laisser aucune pause entre les romans pour garder les éléments en tête (en gros, ne faites pas comme moi ahah). J'ai beaucoup apprécié retrouver un personnage du premier tome ainsi que son implication dans l'histoire et sa fameuse "non interférence".

On alterne entre des moments calmes et des temps morts dûment mérités quand on voit déjà ce que Xalyah a traversé et des moments d'actions. D'ailleurs... On se demande ce qui va bien pouvoir lui arriver "encore" comme tuiles, car on se doute bien que ce n'est pas fini et que ça peut toujours être pire.

Malgré les quelques petites coquilles présentes dans le roman, l'écriture de l'auteure est toujours très fluide et addictive, même pendant les paragraphes explicatifs (j'avoue avoir décrocher un peu par moment, parce qu'il y avait beaucoup d'informations à ingurgiter). Pourtant, les 250 dernières pages, je l'ai dévoré en quoi ? 24h ? Donc pour dire simplement : c'est prenant, captivant, on est happé et on ne peut plus lâcher le livre !

L'avant dernier tome avant la fin ? Lysiah Maro : qu'as-tu prévu comme nouvelles épreuves pour Xalyah ? Je ne sais pas si dire que j'ai hâte de le découvrir ne me fais pas passer pour une sadique masochiste, mais en tout cas, j'ai envie de savoir ce que tu lui réserves !

En conclusion

Un très bon troisième tome, dévoilant un peu plus son intrigue et ses personnages et toujours avec une écriture fluide et prenante, et une héroïne aux nerfs d'acier !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires