Lecture VO : Cassidy Blake (tome 1), City of Ghosts

Informations

Auteure : Victoria Schwab
Éditeur VO : Scholastic 
Éditeur VF : Lumen 
Genre : Fantastique
Public : Middle-grade
Nombre de tomes : 1/3 
Nombre de pages : 285
40512862. sy475Prix : env~ 10 € (broché)
Langue : Anglais


Résumé VO


They're here.
They're watching.

Cass can pull back the Veil that separates the living from the dead.

When Cass's parents start hosting a TV show about the world's most haunted places, the family heads off to Edinburgh. Here, graveyards, castles and secret passageways teem with restless phantoms.

But when Cass meets a girl who shares her "gift", she realizes how much she still has to learn about the Veil—and herself. And she'll have to learn fast. The city of ghosts is more dangerous than she ever imagined.



Mon avis

Ce livre est une bonne lecture, une fois l'histoire mise en place et mon apprentissage de la simplicité et l'épuration des phrases (j'avoue avoir l'habitude des longues phrases bien casse-pieds que tout le monde déteste). J'ai hâte de lire la suite des aventures de Cassie et Jacob, de l'autre côté du Voile. Et j'avoue adoré cette couverture rouge, même si c'est le Paperback et non le Hardback ! 

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place (je dirais le tiers du roman), notamment parce qu'on place le cadre. C'est assez rare que je trouve des longueurs dans un roman, parce que j'adore ça ! Cassie se retrouve à passer ses vacances avec ses parents pour réaliser un tournage des lieux emblématiques hantés, sachant qu'aucun des deux ne peut voir les fantômes, sauf Cassie (et évidemment ses parents ne sont pas au courant). La ville d’Édimbourg en est remplie, tant d'histoires de fantômes que de fantômes en eux-mêmes. Cassie croisera la route d'un mystérieux et dangereux fantôme : "Raven of Red" (à traduire par Corbeau de rouge mais je ne sais pas si cette traduction est la bonne dans le livre VF de chez Lumen).

J'ai trouvé Cassie très mature pour son âge. Pour autant j'aime beaucoup son regard sur le Voile (the Veil) au départ. Elle se voit tout d'abord comme une intruse et trouve un peu morbide d'assister à la mort des fantômes. Mais l'appel du Voile, le fameux tap-tap-tap sur son épaule est plus fort que le reste. Elle va ensuite découvrir qu'elle est beaucoup plus qu'une simple spectatrice. Ce qui m'a peut-être un peu gênée, c'est qu'elle pensait être la seule à pouvoir passer d'un monde à l'autre, mais sans doute est-ce parce que c'est une enfant. 

Jacob est le meilleur ami de Cassie et c'est surtout... Un Fantôme ! Il ne parle pas beaucoup, et son passé nous est à peine révélé. Et puis, c'est un fan de comics, je ne peux que l'adorer ! J'ai beaucoup aimé la relation Cassie-Jacob, notamment leur liste de règles et leur amitié.

Dans l'ensemble il y a assez peu de personnages : les parents de Cassie, Flinch, Lara, Grim... Tous ont un rôle à jouer et comme d'habitude, je trouve ces personnages bons, quoique peut-être un peu absents par moment.

L'univers est le notre avec une pointe de surnaturel, les fantômes ! J'ai adoré visiter la ville d'Édimbourg et ses lieux hantés. De plus, on dispose d'une carte simple de cette ville avec les principaux lieux et c'est franchement agréable ! Il y a également plusieurs références à Harry Potter et j'ai apprécié ces références qui permettent d'ancrer cette histoire dans une réalité : la nôtre.

J'aime toujours autant la manière d'aborder les choses par l'auteure. Ici c'est surtout la mort et la vie, le fait que les deux sont liées et qu'il suffit d'un pas pour passer de l'un à l'autre. Les personnages sont assez combatifs pour garder espoir et sortir de ce livre grandit et apprendre de leurs erreurs. L'amitié entre Cassie et Jacob est forte et ils sont loyaux l'un envers l'autre : ils ne s'abandonnent pas (règle numéro 21 il me semble ?). Un bon livre jeunesse !

L'écriture est hyper épurée et j'avoue avoir été assez surprise, tout d'abord parce que je n'avais pas l'impression de lire un roman de V. E. Schwab, et ensuite parce que je me souviens de Harry Potter (du premier surtout) où les paragraphes et phrases étaient plus étoffées. Je ne dis pas que c'est mal écrit loin de là ! C'est même un livre absolument parfait pour débuter la lecture VO, puisque le vocabulaire est assez simple (quoique parfois un peu répétitif à mon goût). Mais j'ai trouvé un petit manque de quelques choses, de descriptions un peu plus détaillées (je dois être une des rares personnes à aimer lire des descriptions de personnages ah-ah...).

Pour conclure

Un bon premier tome, manquant peut-être d'actions surtout au début, posant les bases d'une histoire et d'un univers hanté, avec des lieux cultes et une écriture plus qu'abordable : à lire absolument si vous voulez vous lancer dans la lecture VO.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires