Avis Lecture : L'Enceinte 9 - Ophélie Bruneau

Informations

Auteure : Ophélie Bruneau
Éditeur : Lynks
Genre : SF, Dystopie
Public : YA
Nombre de tomes : One-shot 
Nombre de pages : 519
Prix : 18,90 € (broché)

Résumé

Depuis cent ans, à cause d'une pandémie meurtrière, l'humanité s'est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l'Enceinte 9 voit ses ressources s'épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l'espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l'extinction ?

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l'espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d'Ysa avec l'ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?

Mon avis

J'ai été très intriguée par ce livre dès le départ, notamment par la beauté de sa couverture et son résumé. Et pourtant, j'en ressors assez déçue parce que j'en attendais peut-être davantage.

Après une effroyable pandémie, l'humanité s'est enfermée dans des Enceintes pour survivre jusqu'à ce que la maladie et ses malades (les robustes) aient disparu. Voilà un siècle que les survivants de l'humanité sont protégés au cœur des Enceintes, avec des systèmes informatiques (la Gestion) pour réguler les ressources, tant alimentaire qu'humaine (il y a des bons naissances sensés réguliers le nombre de nouveau-né, bien que cela n'empêche pas les naissances hors de ce système). C'est dans ce contexte que l'on trouve Ysa, une adolescente à la peau sombre, une surnuméraire. Elle intègre la police avec sa meilleure amie Lidari, Ysa en tant qu'agent de terrain et Lidari comme agent administratif. Mais des événements inhabituels surviennent alors...

J'ai beaucoup aimé enquêté aux côtés d'Ysa et découvrir ce monde à travers elle, ainsi que toute la partie où elle est hors système. Je suis un peu plus mitigée sur la fin, notamment parce que j'en attendais un peu plus (spoiler : peut-être un passage un peu moins limité à l'Enceinte 9 et une exploration de la terre nouvellement acquise (certainement)).

Ysa est une adolescente de couleur, et quasiment une adulte dans l'Enceinte 9. C'est également une surnum : elle a été retrouvée sans parent et se retrouve injectée dans le système. Elle dispose néanmoins des mêmes chances que les autres, puisqu'elle peut tout de même profiter de l'éducation, de la nourriture etc... Elle peut également choisir son travail et souhaite s'engager dans la police. J'aime beaucoup le fait que se soit un personnage de couleur (dans le sens où j'en suis rarement dans mes lectures, et je le regrette) et cela marque encore sa différence en plus d'être une surnum. Elle est très sportive et sa carrure détonne comparativement à son amie Lidari. Cette dernière est un personnage très lumineux, débordant d'énergie, très souriante et tout le monde l'adore (sauf moi ahah, même si je la trouve attachante). Mais j'ai beaucoup aimé les liens qui unissent Ysa et Lidari. 

Il y a pas mal d'interactions avec d'autres personnages, et certains ont des motivations qui nous paraissent obscures, mais dont on comprendra finalement les intentions. Mon personnage préféré ? Zéro ! 

L'univers est intéressant et restreint à l'Enceinte 9, bien qu'on entende régulièrement parler des autres Enceintes (notamment la 1). L'Enceinte 9 est divisée en différents quartiers, et chaque parcelle de terrain est utilisée à des fins agricoles (que ce soit pour l'alimentaire ou le textile). Les ressources sont limitées et les déplacements se font à pied ou à vélo, parfois en navettes (le carburant étant une ressource limitée). Ils recyclent tout, même les dispositifs oculaires (*frissons de répulsion*).

L'écriture est globalement fluide, bien que j'ai eu parfois du mal à savoir quel était le personnage que l'on suivait. En effet, on suit plusieurs personnages, Ysa mais aussi la personne qui la forme à son métier, un homme appartenant au collectif de la Fin du Monde... J'ai été à plusieurs reprises un peu perdue. 

Pour conclure

Un univers intéressant avec une bonne intrigue, mais une écriture un peu dispersée au sein de divers personnages et une fin un peu trop abrupte à mon goût.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires