Avis Lecture : La Rivière à L'Envers (Intégrale) - Jean-Claude Mourlevat

Informations

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 2 
Nombre de pages : 384
Prix : 11,90 € (intégrale broché)

Résumé

Les incroyables épopées de Tomek et Hannah sur les traces de l’eau de la rivière qui rend immortel enfin réunies dans une intégrale !

La Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs, l’Île Inexistante… C’est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu’au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l’envers et dont l’eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu’ils ne cherchaient pas ?

Mon avis

J'ai acheté ce roman à Montreuil en 2019 et j'avoue que j'avais envie d'un jeunesse sans prise de tête. En plus c'est une intégrale à petit prix donc je n'ai pas hésité très longtemps. Et j'avoue n'avoir pas vraiment aimé le premier livre avec Tomek mais davantage apprécié le second volume avec Hannah. Pourquoi ? Notamment par rapport à l'écriture, très inégale entre les deux livres.

L'intrigue est toute simple : Tomek part à la suite d'Hannah pour trouver la fameuse rivière Qjar, qui s'écoule à l'envers, et dont l'eau permettrait de rendre immortel. C'est une sorte de voyage initiatique et d'aventure, et les lieux visités sont assez oniriques (j'ai beaucoup aimé le village des Parfumeurs par exemple).

On visite ainsi, aux côtés de Tomek (puis d'Hannah dans le second tome), la Forêt de l'Oubli où ceux qui y pénètrent sont effacés de la mémoire des gens qui sont à l'extérieur de cette forêt, le village des Parfumeurs aux habitants rondelets et joyeux, etc... On traversa également un désert, on visitera un château où une princesse est portée disparue... Beaucoup de lieux qui donneront aux personnages une "petite chose" en plus qui les fera grandir.

Tomek est un jeune épicier un peu naïf qui a tout le nécessaire dans sa boutique. Enfin... Presque tout ! Il fera preuve d'un certain courage (ainsi peut-être d'une petite dose d'inconscience ?) à poursuivre une inconnue. Il rencontrera beaucoup de personnages qui l'aideront au cours de son voyage. 

Hannah est une jeune fille qui part en quête de la rivière Qjar pour sauver sa passerine, cadeau de son père. Elle va traverser certains lieux communs avec Tomek, mais d'autres lui seront uniques. Je l'ai trouvée beaucoup plus intéressante dans son volume dédié car il permet de mieux la cerner.

L'écriture entre les deux tomes était différente. En effet, le premier tome est un narrateur extérieur, dont le texte est au passé et écrit à la troisième personne tandis que le second tome est à la première personne. Je me suis davantage immergée dans ce second tome avec Hannah (qui m'a même tiré une petite larme lorsqu'elle traverse le désert et qu'elle va jusqu'à Topka), mais je pense que c'est très personnel. Sinon, j'ai assez bien aimé la plume de l'auteur, et l'ensemble est assez fluide.

Pour conclure

Un voyage initiatique intéressant, avec une intrigue toute simple, idéal pour initier les jeunes lecteurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires