Lecture VO : Birthday - Meredith Russo

Informations

Auteure : Meredith Russo
Éditeur : Usborne
Genre : Contemporain, LGBTQ+, Romance
Public : YA
Nombre de tomes : One-shot 
Nombre de pages : 300
43924017. sy475Prix : env~ 10 € (broché)
Langue : Anglais

Résumé VO

Meet Eric and Morgan.
Born on the same day, at the same time, in the same place. 
They’ve always shared this one day together, but as they grow up they begin to grow apart. Everyone expects Eric to get a football scholarship, but no one knows he’s having second thoughts. Former quarterback Morgan feels utterly alone, as she wrestles with the difficult choice to live as her true self.
Both of them are struggling to be the person they know they are. Who better to help than your best friend?

Told on one day every year, over six years, this is a story about how change pulls people apart… and how love brings them back together.

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge MoisenVO, qui était la lecture imposée et... Ce que ce livre m'a fait éprouvé ! Colère, frustration, envie de puncher les personnages et de les secouer, de la compassion... Tout une palette d'émotions !

Dans ce livre, on suit Morgan et Eric au cours de leur adolescence, toujours le jour de leur anniversaire. Et on découvre chaque personnage ainsi que le regard qu'il porte sur l'autre. La temporalité est intéressante : chaque année, on retrouve les deux même protagonistes que sont Morgan et Eric, le jour de leur anniversaire. L'intrigue tourne principalement autour d'eux et du fait que Morgan se sent différent et qu'il n'arrive pas à l'exprimer ou le formuler.

Mais commençons avec Eric. Son parcours semble tout tracé, il a un poste important dans l'équipe de football (en français c'est le football américain) en plus d'en avoir la carrure, et semble avoir la famille parfaite : une grande maison, deux parents vivants, deux grands frères... Il joue également de la guitare à ses heures perdues. En fait il a l'air du type parfait, le cliché type du gars au lycée qui obtiendra sa bourse à la fin pour poursuivre ses études. Et pourtant ! Ce n'est pas du tout cliché puisqu'il aime le sport, sans forcément se projeter dans l'avenir. 

Morgan est sans doute le plus énervant et le plus touchant des deux personnages, notamment du fait de sa dualité : une fille dans un corps de garçon. Le dégoût qu'il a vis-à-vis de son corps, les mots tels que "dude", "son" (fils) qui le font lui hérisser le poil... On ressent toute cette colère avec laquelle il n'est pas familier. Il va plusieurs fois tenter de dire ce qu'il éprouve. De plus, avant même le début du roman, Morgan a perdu sa mère et chaque année il reçoit un cadeau en différé (une lettre), qui vont parfois lui sembler déplacé par rapport à son état d'esprit. Il a une évolution assez explosive je dirai, mais arrive néanmoins à s'accepter par la suite. Il devient elle, à l'aise avec son corps et ses projets, ses sentiments !

Les interactions et les non-dits pendant les échanges entre Eric et Morgan m'ont le plus frustrée dans le sens où ils se connaissent depuis tout petits et que parfois ils n'arrivent pas à communiquer. J'ai vraiment eu envie de les puncher, j'étais tellement frustrée de voir qu'ils ne se comprenaient... J'étais tellement investie émotionnellement !

On parle de différence ici et pas des moindres : le fait d'être une personne "trans", de le ressentir jusque dans ses os que l'on n'a pas eu le bon corps fourni à la naissance. De la peur de soi-même d'avoir l'impression d'être un monstre, d'avoir peur de perdre ceux que nous aimons à cause de cette différence. Et du fait d'être acceptée pour ce qu'on est. C'est ça Birthday : une étape de la vie pendant la période où le corps change et où le regard des autres, ainsi que leur parole, blessent et nous importent. Mais surtout du fait de s'accepter soi-même pour ce que l'on est, et pas pour ce que les autres veulent que l'on soit. 

Pour ceux qui aurait peur de se lancer dans la lecture en anglais, le niveau de langue de ce livre est vraiment abordable. C'est du contemporain et le vocabulaire revient régulièrement donc cela facilite la compréhension. De plus, ça se lit vraiment tout seul. 

Pour conclure

Un one-shot touchant, poignant, faisant passer par de multiples émotions à une période de doute. A lire absolument !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. C'est le livre avec l'une des plus belles tranches et l'un des plus beau message de tolérance! (Arc-en-ciel Power!)

    RépondreSupprimer