Avis lecture : Kayla Marchal tome 1, L'exil ~ Estelle Vagner

Informations

Auteure : Estelle Vagner
Éditeur : Chat Noir
Collection : Cheshire
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 340
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 19,90 € (broché)

Résumé

Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.

Alors qu’elle commence à goûter à la liberté et à s’intégrer au sein d’un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu’insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l’irrésistible humain ?

Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.


Mon avis

J'ai passé un bon moment avec ce livre que j'avais acheté aux Imaginales en mai 2019. 

Outre l'intrigue un peu trop évidente à mon goût, et le personnage de Kayla qui est vraiment trop naïf, je n'ai pas compris pourquoi elle avait un nom aussi exotique, alors que les autres personnages ont des noms plus francophones (Jérémiah, Max, Henri, Ian...). Mais pourquoi pas !

L'intrigue est plutôt banale mais assez captivante et intéressante. En effet, Kayla est une morphe mais n'a jamais réussi à se transformer, ce qui constitue dans sa meute une sorte de tabou, pour lequel elle se fait très souvent harceler par les membres de sa meute. Une fois mise à la porte par son Alpha (et Grand-père), elle va découvrir ce qu'elle est vraiment ainsi qu'en apprendre plus sur sa mère qu'elle n'a pas connu. 

Le personnage de Kayla est assez... particulier. Elle est à la fois forte, notamment par rapport à tous les sévices qu'elle a subi, et ne connaît pas grand chose de la vie (surtout quand cela concerne des personnes de l'autre sexe). Et c'est cet aspect qui m'a un peu "gonflé". Elle tombe en pâmoison devant des "mâles" à les détailler comme si elle n'en avait jamais vu. Elle n'était pas dans un couvent mais dans une meute... De plus, j'avoue qu'elle est extrêmement naïve. Et enfin, tous la surnomme "petite" alors qu'elle fait 1,73 m. Elle s'énerve lorsqu'on la traite de "fragile", mais pas pour ça... J'avoue que ça m'a un peu dérangé de ce point de vue là.

Elle s'attache assez rapidement aux autres personnages, qui sont assez travaillés et se dévoilent en même temps que l'intrigue avance. J'aurais aimé en apprendre avantage sur Julie (sa collègue de travail), mais j'imagine que ce sera dans le tome 2 ;).

L'univers est vraiment très sympathique, et ce n'est pas juste parce que cette histoire se déroule dans l'Est de la France ! Tout d'abord, les morphes sont capables de changer d'apparence pour revêtir leur forme animale. Plus leur sang est dilué, plus il leur sera difficile de réussir à se transformer. Outre les morphes "loups", il y a également tout un panel d'autres animaux qui sont déclinés et j'ai trouvé ça génial !

L'écriture est vraiment très fluide et l'ensemble se lit vite même si par moment, vous allez avoir envie de baffer Kayla (et pas qu'une fois). On est au plus proche de ses pensées (première personne du singulier et présent), ce qui donne au texte un enchaînement assez fidèle et logique.

Pour conclure

Premier tome d'une trilogie, Kayla Marchal est une héroïne forte avec des faiblesses et un caractère mordant, écrit de façon à être au plus proche de ce qu'il se passe dans sa tête, avec une intrigue simple mais qui tient la route et surtout, donne envie de découvrir la suite de ses aventures ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires