Avis Manga : Orange de Ichigo Takano

Informations

Auteure : Ichigo Takano
Éditeur : Akata
Genre : Romance, Poésie, SF, Shojo
Type de format : Manga
Nombre de tomes : 6 (Terminé)
Prix d'un tome : 7,95 €

Résumé du premier volume

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…


Avis personnel

J'avais entendu beaucoup de bien de ce manga et je me suis dit qu'il était temps de lui donner sa chance, du coup j'ai acheté l'intégralité des volumes (quitte à faire les choses autant les faire bien), et j'ai dévoré ce manga en une soirée, tellement l'histoire et ses personnages m'ont touché en plein cœur.

Le scénario est que Naho, une lycéenne, reçoit une drôle de lettre écrite par... elle-même dix ans dans le futur ! Tout d'abord, elle pense à une blague (qui pourrait croire à une chose pareille ?) et pourtant, les premiers faits relatés par la lettre lui annonce la venue d'un nouveau camarade de classe : Kakeru. L'objectif de cette longue lettre ? Sauver Kakeru ! Mais de quoi ? La lettre est là pour donner conseils et faits qui se sont déroulés et qu'il faudrait corriger.

Naho est vraiment naïve comme personnage féminin et est très clichée : maternelle, naïve, très (trop) gentille... Pourtant elle reste un personnage adorable ! Je me suis sentie proche d'elle et de Kakeru. Ce dernier est assez calme, réservé et intériorise beaucoup de choses, et n'a aucune confiance en lui.  

La bande d'amis, Suwa, Hagita, Taka, Azusa et Naho vont entraîner avec eux Kakeru et c'est le début d'une belle amitié.

Tous les personnages sont touchants par des aspects différents mais j'ai adoré les rejoindre dans cette aventure.

C'est un manga assez "tranche de vie" puisque l'on suit les péripéties de ces amis au lycée Matsumoto, tant leurs examens écrits que leurs compétitions interclasses. C'est dynamique et en même temps, l'histoire fonctionne sur la durée, chaque jour étant inscrit dans les lettres (ainsi que leurs événements).

Ce manga traite de beaucoup de sujets mais l'un qui m'a plus le touché c'est le fait d'être entouré lorsque l'on est touché par la dépression. L'amitié, les vrais amis, ceux qui vous écoutent et vous soutiennent vraiment dans les moments les plus obscurs de votre vie, est un message que je trouve particulièrement important. On y parle d'amour (c'est tout de même une romance) et bien qu'il y ait une sorte de triangle amoureux (chose que j'exècre par dessus tout parce qu'on en colle absolument partout et que ça ne fait pas avancer l'histoire à mon sens), au final, l'une des parties va "s'effacer" pour laisser deux amoureux vivre leur histoire. Le fait de voir la personne qu'on aime heureuse suffit à nous rendre également heureux.

Les dessins sont vraiment très beaux, et on sent bien les émotions qui traversent chaque personnage. Il y a également beaucoup de petites blagues et de moments plus drôles pour relâcher la pression et beaucoup de passages m'ont fait rire, tout en ayant les larmes aux yeux.

D'ailleurs, j'ai adoré la note de l'auteur à la toute fin du manga qui demande à ce que l'on soutienne les personnes qui souffrent et aussi, qu'il nous faut remercier les autres pour leur geste d'affection envers nous. 

" Si un jour vous rencontrez quelqu'un comme Kakeru, je vous supplie de le sauver. Dites-lui qu'aucune vie n'est destinée à être abandonnée dans ce monde. Je vous prie de tirer consciemment le meilleur de chaque jour, de chaque instant. "

Mais pourquoi le nom "Orange" ? C'est une bonne question dont la réponse nous est finalement donnée dans le tome 6 !


Conclusion

Un manga parfait, coup de cœur, qui devrait et mériterait vraiment d'être lu par beaucoup de monde !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires