Avis lecture : U4. Stéphane - Vincent Villeminot

Informations

Auteur : Vincent Villeminot
Éditeurs : Syros-Nathan 
Genre : Post-apo
Public : Adolescent
Nombre de tomes : 1/5 (bien qu'il n'y est pas d'ordre pour lire les différents livres)
Nombre de pages : 391
25817342. sx318Prix : 17,95 € (broché)

Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer. Tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, chaque héros se rend, sans connaître les autres au départ, à un même rendez-vous dans l’espoir de changer le cours des choses...
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis

L'intrigue est assez intéressante : un virus a décimé 90 %  de la population mondiale. Les seuls survivants semblent être les adolescents âgés de 15 à 18 ans. Pour quelles raisons ? Comment ces adolescents vont-ils survivre dans un monde sans adulte (le rêve d'à peu près tous les adolescents de la Terre) ? 

Malgré le titre, le prénom Stéphane ne désigne pas un garçon, mais bien une fille, ce qui m'a pour le coup, beaucoup surprise. Elle est la fille d'un épidémiologiste de renom, et connait beaucoup de choses sur les virus et les pratiques médicales.

C'est une adolescente qui tombe amoureuse en à peu près 2 minutes et malgré l'ambiance de "fin du monde" je trouvais que ça ne fonctionnait pas. Elle est également extrêmement butée (comme ses camarades) et ne comprend pas qu'on n'adhère pas forcément à ses idées. Et elle voue une foi aveugle à son père. C'est un personnage que je n'ai absolument pas apprécié. Plusieurs fois j'ai eu envie de lui donner des claques et de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux tellement j'étais exaspérée par son attitude.

De plus, certains personnages ont des réactions peu cohérentes (ou trop surprenantes) et sans explication claire (comme c'est un point de vue interne je peux encore le concevoir mais le dialogue, ça marche aussi). Je pense notamment à Marco, un ancien camarade de classe de Stéphane, qui semble juste perdre complètement les pédales mais qu'aucun autre survivant ne tente d'aider.

L'univers est assez intéressant. Le début de l'histoire se déroule à Lyon, mais pas que. On pourra également visiter d'autres villes, d'autres lieux... De plus, cette ambiance de fin du monde, de pillages, de panique et de prises de conscience est plutôt bonne (comparativement à ce que j'ai déjà pu lire ou voir dans d'autres œuvres). Enfin, l'ensemble est assez macabre puisque le filovirus, U4, qui est une fièvre hémorragique, a tué beaucoup de monde et le corps de ces personnes se retrouvent parfois sur le chemin de notre héroïne.

L'écriture est assez particulière, saccadée, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le placement des virgules, et parfois même de l'utilisation des phrases très courtes. J'ai trouvé que c'était assez lourd, que l'ensemble manquait de descriptions et d'émotions et surtout, qu'il y avait parfois des phrases qui ne faisaient pas de sens. Malgré ces défauts, le livre se lit rapidement.

Pour conclure

Une intrigue et un univers intéressant, mais un personnage principal particulier avec lequel je n'ai malheureusement pas accroché.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires