Avis lecture : Gardiens des Cités Perdues, Le Grand Brasier (tome 3) - Shannon Messenger

Informations

Auteure : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 3/8 (parus à ce jour) 
Nombre de pages : 598
Prix : 15,00 € (broché)

Résumé tome 3

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Mon avis

Ce tome 3 m'a fait l'effet d'un tome de transition : il se passe assez peu d'actions hormis à la fin et c'était un peu rapide. De même, les révélations sont un peu prévisibles. Mais cela n'empêche pas l'histoire d'avancée doucement.

L'intrigue est intéressante et gagne en complexité, même si j'avoue qu'il y a beaucoup moins de révélations percutantes dans ce tome. J'ai adoré deviner certains éléments de l'intrigue (c'est mon dada, j'adore deviner et je tombe relativement souvent juste). 

L'univers s'enrichit dans ce tome et l'on découvre même comment fonctionne le système matrimonial : ce sont des Entremetteurs, des Elfes spécialisés qui vont proposer des listes de potentiels partenaires à ceux qui s'inscrivent dans le système. De même, on découvre enfin les ogres et franchement, ils ont pas l'air commode !

Sophie est encore plus tête brûlée dans ce tome, prenant des décisions irréfléchies qui la mettent en danger : j'ai eu envie de lui hurler dessus par moment, mais c'est dans son caractère d'être impulsive, surtout qu'à force d'attendre, n'importe qui (même moi) tenterait n'importe quoi pour avoir des réponses. Les autres personnages sont attachants et tentent de refréner notre tête brûlée préférée !

De même, j'ai été hyper triste de découvrir la mort d'un personnage mais sachez ceci : Shannon Messenger n'hésite pas à les faire mourir (cf sa trilogie YA, Let the Sky Fall). 

Les chapitres courts et l'écriture rendent le livre très fluide et addictif. La suite laisse présager de sacrées rebondissements !

En bref ?

Un troisième tome qui développe son univers, ses personnages et son intrigue, et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires