Avis lecture : U4 Jules - Carole Trébor

Informations

Auteure : Carole Trébor
Éditeurs : Syros-Nathan 
Genre : Post-apo
Public : Adolescent
Nombre de tomes : 2/5 (bien qu'il n'y est pas d'ordre pour lire les différents livres)
Nombre de pages : 384
Prix : 17,95 € (broché)


Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis

Je vais être honnête, j'ai préféré ce tome-ci avec le personnage de Jules à celui de Stéphane. 

L'intrigue est toujours la même : le virus U4 a décimé les humains, excepté les adolescents âgés entre 15-18 ans. Cette fois-ci on suit Jules, un jeune parisien, geek et Expert sur Warriors of Time, un jeu en ligne. 

J'ai davantage apprécié le personnage de Jules (comparativement à celui de Stéphane dans la même série) que j'ai trouvé cohérent, dans ses pensées et dans son attitude, et également attachant. J'aime beaucoup le fait qu'il essaye de se mettre dans la peau de son personnage sur WOT, Spider Snake, pour se donner du courage. Il va recueillir une petite fille dans son immeuble, âgée de 7 ans. Serait-elle une miraculée ? En tout cas, c'est pour elle que Jules s'efforce de survivre. Alicia suite aux tristes événements, s'accroche elle aussi à son héroïne : Dora. Bien que je ne sois pas une fan de cette petiote bariolée, je trouve que cela reste cohérent dans le sens où un traumatisme déforme en quelques sortes les perceptions et la réalité des personnes touchées.

L'univers est un peu plus restreint, puisque l'intégralité de l'histoire se déroule sur Paris, tandis que l'on voyageait avec Stéphane. Néanmoins, les militaires appliquent rapidement des consignes et la loi martiale afin d'empêcher tout débordement.

L'écriture de l'auteure est descriptive et les passages d'introspections sont plutôt bons (bien que pour certains, ce soit un peu redondant à mon goût). Pour autant, ce livre se lit vraiment vite, même si je trouve qu'il y a certains termes qu'un adolescent de 15 ans ne devraient pas vraiment connaître (mais peut-être suis-je totalement ignare vu que j'ai plus de dix ans de différence avec le personnage). 

Pour conclure

Un bon livre dans un univers post-apo avec un personnage principal attachant.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires