Avis lecture : Thunderhead, Neal Shusterman

Informations

Auteur : Neal Shusterman
Genre : SF, YA
Édition : Collection R
Nombre de pages : 571
Nombre de tomes : 2/3
Prix : 18,90 € (Broché)


Résumé


Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.



Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.


Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Mon avis

L'histoire se déroule un an après les événements du premier livre, La Faucheuse. On retrouve ainsi Citra qui est devenue une noble Faucheuse du nom de Dame Anastasia, et qui a une méthode tout a fait particulière et unique pour glaner les gens. Rowan quant à lui, cherche dans l'ombre à faire payer les Faucheurs qui n'appliquent pas les lois. Néanmoins, les aspirations de Goddard, soulevées dans le premier livre, pour faire supprimer les quotas (nombre de personnes glanées limitées) restent dans les esprits. Mais d'autres choses planent...

L'intrigue est vraiment bien menée : Neal Shusterman m'a réellement surprise ! Je ne m'y attendais pas et c'est quelque chose d'assez rare (bien que j'ai trouvé cela un peu gros tout de même). 

J'ai davantage apprécié les personnages dans ce volume qui sont beaucoup moins "passifs" et subissent moins ce qui les entourent. Citra est devenue une Faucheuse dont j'aime sa manière de glaner : plus humaine, mais toujours définitive. 

Rowan tente de faire régner la justice et de démanteler les Faucheurs qui ne respectent pas les quotas. Il est en perpétuelle cavale et j'aime beaucoup le fait qu'il est pris un nom et une couleur normalement prohibé (spoiler : Maître Lucifer, avec sa robe noire).

Cette fois-ci, on découvre un autre personnage Greyson, un jeune homme qui a une relation particulière avec le Thunderhead. C'est une pupille du Thunderhead, mais il a toujours été en contact avec lui. Le Thunderhead s'adressera directement à lui pour réaliser une mission dont on prendra conscience des tenants et des aboutissants à la toute fin. Je l'ai trouvé très humain justement, car il a tendance à se poser des questions sur sa mission.

De même, le Thunderhead a également une place principale dans ce livre. Au début de chaque chapitre se trouve un court extrait de journal (ou autre) souvent de son point de vue : sur sa place dans le monde, son rôle... Pour une machine, il m'a semblé très humain également.

L'écriture est toujours prenante (j'ai lu cette petite brique de plus de 500 pages en 5 jours). J'ai absolument adoré les passages avec le Thunderhead qui est très "détaché", très logique au final. C'est ce qu'on attend de lui, c'est une machine et je trouve que ce n'est pas toujours facile de réussir cela.

Pour conclure

Un bon second tome avec un revirement de situation surprenant et un final explosif !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires